Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020

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Le 20 janvier 2020, une journée de formation académique disciplinaire a été dédiée à la mise en oeuvre du nouveau référentiel de Langues Vivantes 2019. Elle a ciblé tout particulièrement la compétence de Production Ecrite dans le cadre des nouvelles épreuves de LV obligatoire en CAP où l’expression écrite devient une compétence évaluée.

Les points clés du référentiel sur la compétence d’écrire et interagir à l’écrit

  • une place réaffirmée pour cette compétence dans des actes de communication
  • l’approche actionnelle y est confirmée puisque la production a vocation à être lue par un récepteur et peut induire une action en retour
  • les nouvelles formes de communication écrite et en interaction sont privilégiées pour répondre à la maîtrise des outils numériques du 21ème siècle
  • le recours à l’écrit permet la mémorisation, le réemploi et la fixation des acquis
  • le recours à l’écrit est indispensable dans préparation d’une présentation orale pour une prise de parole structurée et efficace.
  • les activités d’EE ne sont donc pas séparées des autres activités langagières : elles sont liées.

Productions attendues de niveau A2 dans le CECRL :

  • Description brève et élémentaire
    → d’événements
    → d’activités passées
    → d’expériences personnelles Histoire simple
  • Biographie imaginaire
  • Poème court → sujet / objet familier
  • Impressions et opinions → sujet d’intérêt personnel ou professionnel
  • Lettre/courriel/SMS → infos personnelles ou habituelles
  • Réseaux sociaux → poser des questions ; commenter une publication ; échanger des idées

Afin de bien saisir ce qui peut être attendu d’un élève de CAP en terme de production écrite, ce jeu interactif sur LearningApps vous propose de classer les descripteurs correspondant à Ecrire et Interagir à l’écrit du niveau préA1 à A2+.

Tâches intermédiaires de niveau A1 à A2 pouvant faire intervenir l’EE dans les Situations et Actes de la Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne

  • entrer en communication et interagir avec un interlocuteur étranger (saluer, se présenter, engager et maintenir l’échange, exprimer le souhait d’une rencontre ultérieure, proposer une poursuite de l’échange à distance)
  • traiter des informations simples et factuelles via tout type de support numérique ou papier (internet, livre, dictionnaire, encyclopédie, programmes TV, journaux, magazines, etc.) ;
  • demander ou donner, oralement ou par écrit, des descriptions, des explications ou des informations sur soi et son environnement personnel ;
  • comprendre un écrit bref à caractère personnel (lettre, courriel, carte postale) et répondre à cet écrit ;
  • exprimer et partager des idées et des sentiments personnels ; exprimer des préférences ou choix personnels (achats, loisirs, voyages, pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.) ;

Tâches intermédiaires de niveau A1 à A2 pouvant faire intervenir l’EE dans les Situations et Actes de la Vie professionnelle

  • associer les personnels à leurs fonctions, par exemple dans un organigramme ;
  • remplir un formulaire ;
  • noter une demande de rendez-vous, une commande simple ;
  • reformuler et préciser une information simple (date, rendez-vous, consigne, etc.) ;
  • rédiger des écrits brefs (carton d’invitation, note, aide-mémoire, texto, etc.) ;
  • formuler une question ou une instruction simple ;
  • décrire un objet de son domaine professionnel ;
  • décrire brièvement son activité professionnelle, présenter son rôle au sein d’une équipe ;