FORMATION CCF LV ANGLAIS EN CAP ET BAC PRO : S'AIDER DU NUMERIQUE publié le 06/02/2023  - mis à jour le 26/02/2023

Préparer de façon collaborative les CCF d'anglais de CAP et BAC PRO. S'adapter aux nouvelles modalités d'examen. Créer des banques de sujets. Utiliser le numérique pour rechercher, concevoir, entraîner aux nouvelles modalités d'examens en langue vivante en lycée professionnel

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En amont de la formation, un questionnaire a été envoyé aux stagiaires afin de faire le point sur leur degré de maîtrise des nouvelles modalités d’examens de BAC PRO et CAP et leurs difficultés pour concevoir des sujets et des stratégies d’entraînement efficaces.
Il en est ressorti que les besoins exprimés étaient concentrés sur la maîtrise des modalités d’examens en CAP, la maîtrise des applications numériques essentielles à la réalisation de sujets (récupérer des vidéos sur internet, les couper, les calibrer) et sur l’utilisation du numérique pour entraîner les élèves.

JOURNEE 1 : En présentiel (6h) - différentes modalités et des référentiels des examens de CAP et BAC PRO.

La journée de formation a débuté avec un rappel des différentes modalités et des référentiels des examens de CAP et BAC PRO.

Pour cela, deux Geniallies ont été présentés :

Un Genially concernant les modalités d’examens et les référentiels du CAP :

Un Genially concernant les modalités d’examens et les référentiels au BAC PRO :

Ces rappels de modalités d’examens ont permis aux stagiaires de faire un point sur leur degré de maîtrise des modalités d’examens mais aussi d’échanger autour de leurs pratiques selon les thématiques suivantes :

  • La temporalité et l’organisation matérielle des CCF
  • Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration des sujets d’examen.
  • Le travail collaboratif : Qui ? Comment ?
  • Les stratégies d’entraînement des élèves aux examens.

Il est apparu que les leviers à mettre en place pour une préparation de sujets efficace résidaient :

  • dans l’amélioration du travail collaboratif (notamment en créant des banques de sujets)
  • dans la maîtrise des outils numériques pour élaborer des sujets (récupérer une vidéo sur internet, la découper …)
  • dans la maîtrise des outils numériques pour concevoir des entraînements pour les élèves en fonction de leur profil.
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