"Le Sel de nos larmes" : l'histoire du naufrage du "Wilhelm Gustloff" publié le 16/10/2016  - mis à jour le 13/01/2017

Une réputation internationale

 Paru au printemps 2016 en France sous le titre "Le Sel de nos larmes" (très beau titre au reste) et publié en septembre en Allemagne ("Salz für die See"), le roman historique de Ruta Sepetys (titre original : "Salt to the sea") est une véritable pépite. Il faut dire que l’auteure américaine d’origine lituanienne n’en est pas à son premier coup de maître. Ces romans précédents (et tout particulièrement "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre" (2011), lauréat du prix des incorruptibles en 2013/2014 dans la catégorie 3ème/2de) avaient déjà été salués par la critique et suscité l’adhésion d’un large public.

 Ruta Sepetys jouit donc depuis quelques années d’une réputation internationale. C’est d’ailleurs elle qui a prononcé le discours d’ouverture du festival international de littérature de la ville de Berlin en septembre 2016.

56656
index-convertimage

Une page d’histoire oubliée : le naufrage du "Wilhelm Gustloff"

 Dans ce troisième roman, l’auteure a choisi de s’attarder sur une page oubliée de l’histoire allemande. Il y est en effet question du naufrage du Wilhelm Gustloff (du nom d’un haut responsable nazi suisse), le 30 janvier 1945.
Cette catastrophe maritime, qui a coûté la vie à plus neuf mille personnes (des civils en majorité dont quatre à cinq mille enfants), a fait bien plus de victimes que le Titanic et le Lusitania mais la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler.

 Ce sont trois torpilles russes qui anéantirent en l’espace d’une heure le majestueux paquebot de l’organisation allemande "La Force par la joie" (Kraft durch Freude). Lituaniens, Lettons, Estoniens, Allemands de souche, résidents de la Prusse-Orientale et des corridors polonais qui avaient réussi à embarquer sur le bateau périrent dans les eaux glacées de la Baltique. Aujourd’hui encore, le vaisseau fantôme gît au large des côtes de la Pologne. Son nom, écrit en grosses lettres gothiques, est toujours visible sous l’eau.


La construction du livre

 C’est cet épisode tragique de le grande Histoire que Ruta Sepetys reconstitue avec une grande habileté. Elle parvient à entrelacer le destin de trois adolescents (Florian, Emilia et Joana) qui luttent pour leur survie au quotidien. Ces personnages héroïques, tous victimes dans leur histoire personnelle d’une guerre qui les dépasse, errent sur les routes de Pologne, unissant leurs forces pour défier l’ennemi soviétique et rallier le port de Gotenhafen. Ils sont tous les trois habités par l’espoir de pouvoir rejoindre l’Allemagne. Chacun cache au reste un lourd secret au plus profond de son être. Le lecteur devra attendre la dernière partie du livre pour tous les découvrir.

 La construction du livre est par ailleurs particulièrement réussie car elle permet d’entretenir un suspense grandissant. L’auteure fait en effet alterner les récits très courts des trois adolescents. A dire vrai, ce roman polyphonique est un livre à quatre voix. Il ne faut pas oublier Alfred, le jeune marin aveuglé par le discours nazi posté dans le port de Gotenhafen. Alfred est véritablement un personnage dérangeant dans ce mémorial littéraire élevé à la gloire des oubliés.

 Dans ce roman captivant qui nous offre une belle leçon de courage, l’intrigue principale est doublée d’une autre intrigue historique. Il est question des oeuvres d’art volées par les nazis et plus particulièrement du sort du Cabinet d’Ambre (appelé aussi la Chambre d’Ambre). Celle qui passe pour être la huitième merveille du monde et qui a disparu durant la guerre reste une des énigmes les plus insolubles de la Seconde guerre mondiale. Et l’auteure a eu la géniale idée de mêler Florian à cette aventure. L’effet est fascinant. Et cette tranche d’histoire auréolée de mystère est justement rattrapée par l’actualité de juin 2016. Un dénouement serait-il en vue ? "Aurait-on enfin retrouvé le trésor de la Chambre d’Ambre pillée par les nazis en 1945 ?" titre Atlantico.


Les références

 Merci aux éditions Gallimard jeunesse d’avoir publié ce roman historique si dense, si riche et si touchant. La collection Scripto, conçue pour les adolescents de plus de 13 ans, recèle bien des trésors littéraires qui ne manqueront pas d’enthousiasmer les lecteurs adultes. A votre tour de devenir les passeurs de cette sombre page d’histoire !

Le Sel de nos larmes, Ruta Sepetys, Gallimard Scripto 2016, ISBN 97820700580712, 16,50 euros (disponible aussi en epub et pdf pour le prix de 11,99 euros)

Salz für die See, Ruta Sepetys, Carlsen Verlag 2016, ISBN 9783551560230, 19,99 euros (disponible en ebook pour 13,99 euros)

Documents joints

Dossier de presse en allemand mis à disposition par les éditions Carlsen

un document Extraits du livre (PDF de 1.9 Mo)

Extraits en allemand publiés par les éditions Carlsen