Séquence autour du petit déjeuner (niveau A1/A2) publié le 10/07/2012

Séquence réalisée par madame Sandrine Pintena

 Niveau A1/A2, classe de 6ème
 Tâche finale  : Organiser puis prendre un petit déjeuner en communiquant en allemand.
Extensions possibles : les repas / les aliments, fruits et légumes / les recettes.

 Objectifs de la séquence :
— Savoir parler de son petit déjeuner
— Savoir dire ce que l’on aime ou non
— Apprendre les particularités culturelles
— Evaluer les achats nécessaires à la réalisation du projet
— Savoir communiquer à table

 Descripteurs
— Demander et donner des informations
— Dialoguer sur des sujets familiers
— Comprendre un message oral pour réaliser une tâche

 Besoins lexicaux et grammaticaux  :
— Lexique de la nourriture au petit déjeuner
— Conjugaison des verbes forts "essen" et "nehmen" au présent
— Les verbes de modalité "mögen", "mögen" au subjonctif II, "können" et "dürfen"
— La formation des mots composés
— Négation avec "kein" ("Das ist kein Tee, das ist Milch / Ich mag keinen Kaffee ...)
— L’objet à l’accusatif (après "Ich esse/trinke ..." "Ich möchte ...", "Ich brauche" ou encore "Ich mag (kein) ...")
— Le lexique de la conversation au petit déjeuner (Kannst du mir bitte ... reichen ? / Möchtest du die Wurst probieren ? / Ich nehme ... / Darf ich ... ?)
— Quantificateurs (viele Schüler trinken ... Einige Schüler essen ... Wenige Schüler ... )

 Outils / supports :

— Présentation powerpoint pour une aide à la mémorisation – prononciation / expression orale (sur plusieurs séances selon les besoins)
— Travail de l’orthographe : Fiche lexique du petit déjeuner (lettres dans le désordre – recopier le mot à côté de l’image) / Travail de mémorisation du lexique : Jeu de l’intrus / Contenants (à relier) AB1
— Grille de mots mélés à fabriquer dans Puzzlemaker.com (Wordsearch)
Frühstücksbingo AB2
— Jeu de manipulation des mots avec étiquettes pour former sur la table un maximum de mots composés. AB3
— Grille pour calculer les besoins (conçu comme une tâche réelle entre élèves) AB4
— Dialogue "Am Frühstückstisch" qui servira de support pour un entraînement à l’interaction orale avec mise en scène. AB5
— Compréhension orale "Ein Frühstück in Deutschland" (Méthode Wie geht’s ? 1ère année") AB6 Peut servir d’entraînement ou être une évaluation.
— Dialogue avec expressions à remettre dans l’ordre pour préparer la tâche finale. AB7
— Lieder zum Thema Essen AB8

Documents joints
un document AB1 Parler de son petit déjeuner (OpenDocument Text de 2.4 Mo)
un document AB3 Mots composés (OpenDocument Text de 14.1 ko)
un document AB4 Ein Frühstück organisieren (OpenDocument Text de 13.6 ko)
un document AB5 Text: am Frühstückstisch (OpenDocument Text de 41.2 ko)
un document AB7 Préparation de la tâche finale (OpenDocument Text de 18.2 ko)
un document AB8 Lieder zum Thema Essen (OpenDocument Text de 183 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager