Die Berliner Mauer (1961-1989) publié le 06/12/2010

Séance 4

 Support : documents audios (Audiolingua : mettre lien)

 Objectif : compréhension de l’oral, enrichissement lexical ou civilisationnel

 Descripteurs :(Andrea) : comprendre les points essentiels d’un message oral : conversation, information, récit.

  • Niveau A2 : identifier le sujet, les points essentiels d’un récit et repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés.
  • Niveau B1 : comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés, suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet connu.

 Mise en oeuvre :

  • Rendre le travail sur Hasso Herschel.
  • Mise en commun du travail sur les titres.
  • Compréhension orale de deux documents avec grille d’écoute puis mise en commun (graduer la difficulté (un document A2 et un document B1)

 Travail à la maison :

  • revoir toute la séquence (l’histoire du mur,le vocabulaire et les différents moyens langagiers abordés).

Séance 5

 Evaluation (expression écrite)

  • Einer der Flüchtlinge erzählt seine Geschichte (sein Leben in der DDR vor der Flucht – die Flucht in den Westen durch einen Tunnel – die Motivation des « Maulwurfs »)
    Vous utiliserez pour cela le vocabulaire vu en classe, les temps du passé et le passif ainsi que plusieurs compléments de temps.
    (ungefähr 120 Wörter)
  • Descripteur : B1 : écrire un cour récit ou une description.
Documents joints
un document Assoziieren Sie Daten und Ereignisse! (OpenDocument Text de 12 ko)
un document Die chronologisch richtige Reihenfolge (OpenDocument Text de 13.8 ko)
un document Was passt zusammen? (Titel und Teile) (OpenDocument Text de 9.6 ko)