
Die Berliner Mauer (1961-1989) publié le 06/12/2010
Séance 3
Support :
- photo d’une des manifestations de l’automne 1989 (mettre lien internet vers un site)
- texte « Eine Revolution ohne Gewalt » (Projekt Deutsch 1ère,pages 64-65, éditeur)
Objectif : compréhension et expression écrites
Moyens langagiers : expression du temps
Descripteurs : expression orale en continu :
- Niveau B1 : présenter ou décrire, mener une description simple sur des sujets variés.
- Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
- Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
- Niveau A2 : écrire un message simple.
Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.
- Expression orale à partir du film « der Tunnel » : « Was konnten die Leute der DDR gegen dieses militärische/totalitäre System machen ?
- sie konnten protestieren (parler du 17.06.1953 : travail à partir d’une photo ?)
- sie konnten friedlich demonstrieren
- sie konnten fliehen (donner des chiffres sur les fuites à l’ouest avant et après la construction du mur)
- Travail à partir de l’image : Wann,wo, warum ?
- Travail à partir du texte :
- Repérer des informations générales (lieux, dates,revendications). Possibilité de faire tracer sur une carte de l’Allemagne actuelle l’ancienne frontière RFA-RDA et faire repérer Berlin,Leipzig et la Saxe).
- Chercher dans le texte les passages qui décrivent lé rôle joué par l’église, les médias et la réaction du gouvernement lors de ses manifestations.
- Travail d’écriture en groupes (la moitié des groupes travaillent du point de vue de la RFA et l’autre moitié du point de vue de la RDA) : imaginer les titres des journaux le 9 octobre 1989 à la suite de ces manifestations.
Travail à la maison : finir de rédiger les titres.
Documents joints