Die Berliner Mauer (1961-1989) publié le 06/12/2010

Pages : 1234

Séance 3

 Support :

  • photo d’une des manifestations de l’automne 1989 (mettre lien internet vers un site)
  • texte « Eine Revolution ohne Gewalt » (Projekt Deutsch 1ère,pages 64-65, éditeur)

 Objectif : compréhension et expression écrites

 Moyens langagiers : expression du temps

 Descripteurs : expression orale en continu :

  • Niveau B1 : présenter ou décrire, mener une description simple sur des sujets variés.
  • Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
  • Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
  • Niveau A2 : écrire un message simple.

 Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.

  • Expression orale à partir du film « der Tunnel » : « Was konnten die Leute der DDR gegen dieses militärische/totalitäre System machen ?
    • sie konnten protestieren (parler du 17.06.1953 : travail à partir d’une photo ?)
    • sie konnten friedlich demonstrieren
    • sie konnten fliehen (donner des chiffres sur les fuites à l’ouest avant et après la construction du mur)
  • Travail à partir de l’image : Wann,wo, warum ?
  • Travail à partir du texte :
    • Repérer des informations générales (lieux, dates,revendications). Possibilité de faire tracer sur une carte de l’Allemagne actuelle l’ancienne frontière RFA-RDA et faire repérer Berlin,Leipzig et la Saxe).
    • Chercher dans le texte les passages qui décrivent lé rôle joué par l’église, les médias et la réaction du gouvernement lors de ses manifestations.
    • Travail d’écriture en groupes (la moitié des groupes travaillent du point de vue de la RFA et l’autre moitié du point de vue de la RDA) : imaginer les titres des journaux le 9 octobre 1989 à la suite de ces manifestations.

 Travail à la maison : finir de rédiger les titres.

Documents joints
un document Assoziieren Sie Daten und Ereignisse! (OpenDocument Text de 12 ko)
un document Die chronologisch richtige Reihenfolge (OpenDocument Text de 13.8 ko)
un document Was passt zusammen? (Titel und Teile) (OpenDocument Text de 9.6 ko)