Séquence pédagogique : Der Erlkönig publié le 26/06/2008  - mis à jour le 27/06/2008

(réalisée en classe de 3ème niveau A2, B1 du Cadre européen)

Pages : 12

La didactisation propose l’étude du texte avec comme objectif final sa mise en scène théâtrale. Les élèves découvrent progressivement le texte jusqu’à se l’approprier complètement en le jouant dans une pièce de théâtre.

Proposition de didactisation

Activité 1 : écoute du poème (CO)

Les élèves écoutent le poème et repèrent le nombre de personnages.

Activité 2 : lecture du texte/ coupage en parties narratives et dialoguées(CE)

Les élèves différencient les parties narratives et les parties dialoguées et associent à chaque personnage (Vater/ Sohn/ Erlenkönig) ses paroles.

Support : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/Text und Bilder" (partie texte)

Activité 3 : lecture du texte/ étude des parties dialoguées (CE)

Les élèves repèrent la différence entre le vécu de la situation par le fils et le père et complètent le tableau.

Support : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/ Text und Bilder (exercice 4)"

Activité 4 : étude du texte en images (CE)

Les élèves associent le texte et l’image correspondante et justifient leur choix en citant le texte.

Supports : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/ Text und Bilder", diaporama avec correction "Der Erlenkönig/ Zuordnung Text und Bild"

Documents joints
un document Der Erlenkönig (Text in Bildern) (PowerPoint de 1.7 Mo)

Diaporama pour activité 5

Fiche pour activités 1, 2, 3, 4

Diaporama pour l’activité 4