Accueil : Allemand

article Séquence pédagogique : Der Erlkönig     -    publié le 26/06/2008    mis à jour le 27/06/2008

(réalisée en classe de 3ème niveau A2, B1 du Cadre européen)

1 2 

La didactisation propose l’étude du texte avec comme objectif final sa mise en scène théâtrale. Les élèves découvrent progressivement le texte jusqu’à se l’approprier complètement en le jouant dans une pièce de théâtre.

• Proposition de didactisation

- Activité 1 : écoute du poème (CO)

Les élèves écoutent le poème et repèrent le nombre de personnages.

- Activité 2 : lecture du texte/ coupage en parties narratives et dialoguées(CE)

Les élèves différencient les parties narratives et les parties dialoguées et associent à chaque personnage (Vater/ Sohn/ Erlenkönig) ses paroles.

Support : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/Text und Bilder" (partie texte)

- Activité 3 : lecture du texte/ étude des parties dialoguées (CE)

Les élèves repèrent la différence entre le vécu de la situation par le fils et le père et complètent le tableau.

Support : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/ Text und Bilder (exercice 4)"

- Activité 4 : étude du texte en images (CE)

Les élèves associent le texte et l’image correspondante et justifient leur choix en citant le texte.

Supports : Fiche d’activité 1 "Der Erlenkönig/ Text und Bilder", diaporama avec correction "Der Erlenkönig/ Zuordnung Text und Bild"

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints
un document Der Erlenkönig (Text in Bildern) (PowerPoint de 1.7 Mo)

Diaporama pour activité 5

Fiche pour activités 1, 2, 3, 4

Diaporama pour l’activité 4

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article  Le détective Kayankaya orphelin
un article Séquence pédagogique : Der Erlkönig
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex