Un roman e-pistolaire ou l'art du message publié le 04/09/2015 - mis à jour le 16/07/2018
Un réseau social d’établissement peut-il favoriser l’investissement des élèves dans un projet ?
Comment dans ce cadre, l’e-communication contribue-t-elle au développement des compétences langagières, des compétences linguistiques et des habiletés sociales ?
Dominique Chassain, professeure de français au collège Rabelais à Niort, a mis en place un projet littéraire collectif fondé sur les interactions écrites. Les élèves devaient rédiger différents types de messages (allant de la lettre au post-it en passant par le courrier électronique) attribués aux personnages du roman "Oscar et la dame rose". Les propositions de messages étaient soumises à la relecture entre élèves, chacun devant apporter des commentaires constructifs et bienveillants (correction orthographique, suggestion d’amélioration, questionnement, ressenti...). Une expérience fructueuse, dans laquelle l’enseignante a joué - notamment - le rôle de "community manager"1.
Présentation de la démarche et captures d’écran par Alexis Bizard, RUPN2 du collège et formateur, qui a aidé l’enseignante à trouver les outils adéquats :
Objectifs, scénario pédagogique, critères d’évaluation
Les compétences du socle commun évoquées dans le document ci-dessus se réfèrent au référentiel de 2010, en usage au moment du projet (maitrise du français, usage du numérique, culture humaniste).
On peut noter par ailleurs l’adéquation entre ce scénario et le référentiel qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, au niveau de la partie "comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit" mais aussi des "méthodes et outils pour apprendre" - les élèves étant partie prenante d’un projet collectif mobilisant différents outils - et de la "formation de la personne et du citoyen" - car les élèves ont appris à exprimer des opinions en tenant compte de la sensibilité d’autrui.
Le plan de travail fourni à la classe (4ème) :
Prise en main du réseau collaboratif
Le tutoriel fourni aux élèves pour l’usage contextualisé de l’ENT i-Cart :
Suites du projet : Les élèves ayant eu plaisir à participer à ce projet, l’enseignante envisage de présenter leur travail à EE Schmitt, auteur du roman, ce qui pourrait donner lieu à un nouvel échange épistolaire, cette fois entre l’écrivain et les élèves.
Le résultat du travail collectif
élèves de 4ème
collège Rabelais Niort