Scénarios pour baladeurs publié le 03/06/2014 - mis à jour le 29/08/2016
Comment permettre aux élèves de développer leurs compétences langagières en s’appuyant sur la diffusion de fichier ou de flux pour baladeurs ?
Photo Aurélie Guibert,
Cc by-nc
Aurélie Guibert, professeur d’anglais au lycée professionnel Blaise Pascal, ne dispose pas dans son établissement d’un laboratoire de langues. Elle utilise une salle équipée de 15 ordinateurs, et des lecteurs MP31
Elle a présenté lors des "Rencontres autour du numérique" d’avril 2014 des activités pédagogiques dans lesquelles elle visait à :
développer la compréhension orale individuelle
évaluer l’expression orale en continu
développer l’interaction orale (dialogue)
travailler la prononciation/phonologie.
aider les élèves dyslexiques à apprendre et mémoriser chez eux.
Voir ci-dessous le résumé de ces activités, des photographies et les fiches élèves associées2 :
(1) mallette Balibom comportant des lecteurs MP3 et un dispositif pour faciliter la collecte et la diffusion des enregistrements sonores ainsi que le traitement de ces fichiers par le professeur (corrections).
(2) La copie et la réutilisation de ces documents à des fins pédagogiques et non lucratives est autorisée par leur auteur et par les élèves photographiés