Une séquence de niveau B1 sur l’exil et la déportation des Républicains espagnols proposée par Madame Mousques aux élèves de première, en particulier à la section bi-langue espagnol-allemand du Lycée Saint Paul (...)
Séquence Angulema - 1939 - Exercices et texte à trous - Académie de Poitiers.
Angulema - 1939publié le 31/03/2020
Projet mené par Clémence Arnaud Fortuna avec deux classes de première générale et une classe
de première technologique du Lycée Bois d’Amour sur le thème de La Retirada.
Déambulations graphiques au Palais de Justice de Poitiers lors de la dernière journée du festival Viñetas, consacré à la BD hispanique.
A travers cette séquence, les élèves de Madame Landreau (Lycée Desfontaines - Melles) réfléchissent sur la notion de mémoire, d’exil, de témoignage. Le dessin comme témoin d’une époque marquante pour l’Espagne et la France est un des protagonistes de cette (...)
Le festival de littérature de Cognac consacrée au Lettres d’Espagne a a connu cette année une forme nouvelle.
Les enseignants de l’académie de Poitiers témoignent des activités pédagogiques qu’ils ont mis en place avec leurs classes de spécialité LLCE (...)
Cet article proposé par Madame Briaud, professeure d’espagnol au collège de Montendre (17), présente une séquence menée dans une classe de 3ème dans le cadre d’un EPI sur l’exil. Au delà de la présentation de la séquence, Madame Briaud propose une (...)
Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.
La démarche de la classe inversée et l’usage des outils numériques ont facilité l’étude de la thématique : "L’écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.
Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux. L’art du discours oral et du discours écrit : argumenter et convaincre.