Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023  - mis à jour le 09/11/2023

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Rendez-vous de carrière et visites conseil

Les visites et rendez-vous de carrière sont des moments privilégiés pour échanger sur les pratiques pédagogiques, et ainsi pouvoir valoriser l’engagement de chacun (axe 4 du projet académique, Cohésion et valorisation de l’engagement des personnels).
La séance observée en inspection s’inscrivant dans un contexte que certains documents éclairent, nous apprécions que vous nous transmettiez le déroulé de la séquence, les supports qui la composent, les évaluations et un accès au cahier de texte ou à tout autre document que vous jugerez utiles pour mettre en valeur votre pratique enseignante.

a) Rendez-vous de carrière (échelons 6 – 8 – 9)

Vous serez informés de la date de votre rendez-vous de carrière (dans le cadre du PPCR) par un mail automatique quinze jours avant la visite, reçu dans votre messagerie académique. Pour les rendez-vous de carrière, il n’est pas obligatoire de fournir de documents. Toutefois, pour que l’observation de la séance soit efficace et que l’entretien soit constructif, nous vous invitons à préparer ceux cités précédemment ainsi que le document d’aide à la préparation de l’entretien que nous vous enverrons en amont de notre rencontre. La rédaction de ce document vous permettra d’engager une démarche réflexive sur votre parcours professionnel et sur votre pratique pédagogique, ainsi que sur vos besoins en formation et vos perspectives de carrière.

b) Visites conseil : enseignants certifiés et agrégés

Ces visites concernent en priorité les néo-titulaires et entrants dans l’académie. Une visite conseil peut être demandée en dehors des rendez-vous de carrière dans le cadre d’une expérimentation ou en préparation d’un rendez-vous de carrière. Vous serez informés de la date une semaine avant.

c) Visites conseil : enseignants non-titulaires
Les enseignants néo-contractuels bénéficient d’un accompagnement à leur prise de fonction par un tuteur en établissement et par le suivi en distanciel d’un référent pédagogique départemental (sous forme de visio, appels, échanges de documents didactiques par mails, etc...). Une animation de réseau de tous les enseignants non-titulaires est également assurée par le coordonnateur de la formation des contractuels ainsi que l’IPR en charge de leur suivi (axe 4 du projet académique, Cohésion et valorisation de l’engagement des personnels). Une visite conseil est en outre réalisée dans les premières semaines de la prise de fonction ainsi qu’ultérieurement au cours de l’année en fonction des besoins identifiés. Le suivi de l’ensemble des enseignants contractuels est assuré grâce à ces visites régulières et par la formation continue sous forme de deux stages en présentiel et deux visio en distanciel, ainsi qu’un parcours M@gistère en espagnol construit et nourri par les formateurs disciplinaires d’espagnol.

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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