Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023  - mis à jour le 09/11/2023

Pages : 1234567

Vie de la discipline

Pédagogie et enseignement

S’inscrivant pleinement dans le déploiement du projet académique 2022-2024, l’enseignement de l’espagnol participe à la construction de parcours scolaires ambitieux (axe 1), sur le plan culturel comme sur le plan linguistique (objectif Améliorer le niveau des élèves en langues vivantes, tout au long de leur parcours). Il contribue ainsi à l’acquisition des savoirs fondamentaux (axe 1, objectif Développer le Lire, Ecrire, Dire dans toutes les disciplines), et il favorise l’ouverture internationale des élèves via les programmes de mobilité à destination des élèves (objectif Ouvrir le champ des possibles, Permettre l’accès à l’ouverture culturelle et internationale à tous les niveaux du parcours scolaire).

Ainsi, le cours d’espagnol est le lieu privilégié de l’exposition à la langue cible, tant par la qualité de la langue authentique des supports utilisés que par la qualité de la langue employée par l’enseignant. Il permet en outre l’exigence d’une prise de parole construite dans le souci omniprésent de développer l’autonomie linguistique et l’esprit critique de tous les élèves (axe 1, objectif Donner confiance, Accompagner les pratiques de différenciation pédagogique et de remédiation, pour la prise en compte des besoins de tous les élèves). La présence des 30 assistants de langue hispanophone doit également y contribuer. En effet, au-delà de l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours et contribue à l’ouverture européenne et internationale de l’établissement, ce qui peut être valorisée par la labellisation Euroscol. Des enregistrements peuvent lui être demandés. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe. Le site France Education International (anciennement CIEP) et la rubrique « Assistants » sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

La construction d’un ensemble cohérent, avec des objectifs précis, des entrainements réguliers et des évaluations aux critères clairement définis et explicités, vise à rendre les apprentissages efficaces et à permettre à l’élève de s’épanouir dans le cadre de ses apprentissages. Nous rappelons l’importance du processus global d’évaluation qu’il convient de mettre en place, dans une double approche positive et bienveillante, par compétences et selon les critères du CECRL. Donner un cap et expliquer le sens de ce que l’on fait facilitent l’engagement de tous les élèves. Cette bienveillance pédagogique contribue à ce que les élèves se sentent accompagnés et valorisés (axe 1, objectif Donner confiance).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

Partager

     

Dans la même rubrique

 Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale
 Lettre de rentrée 2022 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale