Projet Erasmus + : Mi futuro lo creo contigo publié le 22/03/2023

Présentation du projet

Projet européen réalisé par des enseignants du Lycée général et technologique Antoine de Saint Exupéry de La Rochelle

Presentación proyecto Erasmus +

Mi proyecto lo creo contigo

 Niveaux concernés :
Classes des sections euro espagnolDNL Histoire géographie (2nde / 1ère / terminale)

 Axes retenus :
Classe de seconde : Sauver la planète, penser les futurs possibles

Cycle terminale  : Innovations scientifiques et responsabilités

 Problématique : ¿ Cómo hacer frente a los desafíos del cambio climático ?

 Langue du projet : espagnol

 Enseignants concernés :
M. Ragaigne : professeur de DNL Histoire géographie
M. Loubeau : professeur de SVT
M. Guio : professeur d’espagnol
Mme Paul : professeure d’espagnol

Origine du projet

Le programme Erasmus + de l’Union Européenne permet de financer des mobilités et des projets internationaux pour les élèves. Depuis plusieurs années, le lycée a développé, via les compétences des professeurs, des projets ambitieux, à la fois en eTwinning (avec des outils d’échanges à distance) et avec des mobilités à l’étranger.

Suite à l’obtention de l’accréditation Erasmus + au lycée Saint-Exupéry, à l’initiative de Mme Bauer, notre coordonnatrice du programme Erasmus au lycée, le projet Mi futuro lo creo contigo a vu le jour à la fin de l’année scolaire 2021.
Après une recherche de partenaires à travers la plateforme eTwinning et un séminaire sur l’île d’Oléron en octobre 2021 (Journées de Rencontres Transfrontalières) durant lequel M. Ragaigne a pu rencontrer différents acteurs locaux de Jaca en Aragón, les premiers partenaires ont pu commencer à travailler sur l’élaboration de l’objectif final du projet : comment faire face aux défis du changement climatique  ? Comment sensibiliser les élèves sur les défis du changement climatique et les rendre acteurs à différentes échelles ?


Les différents partenaires européens

Les objectifs du projet

L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves aux défis du changement climatique grâce à une prise de conscience des actions qui peuvent être menées du niveau individuel à celui européen.
Objectifs culturels :
 Sensibiliser les élèves au changement climatique suivant les environnements.
 Comprendre les défis futurs et les politiques d’éducation environnementale.
 Découvrir les environnements respectifs des partenaires européens.
Objectifs linguistiques :
 Mener à bien les projets en langue espagnole, développer les prises de parole et les échanges avec les différents partenaires à travers le Twinspace mais également lors des mobilités.
Objectifs pragmatiques :
 Donner du sens aux apprentissages : les actions menées à travers ce projet permettent de former de futurs citoyens informés, engagés, actifs.
 Acquérir une base de connaissance scientifique pour comprendre les principaux mécanismes en rapport avec le changement climatique.
 Développer la solidarité  : initiatives de projet entre plusieurs lycées et travail en groupe.
 Développer les compétences digitales : utilisation des outils RGPD de la plateforme La digitale


Définition du projet : vers l’objectif final

Contexte : comprendre les notions de climat et de météorologie, qu’est-ce que le changement climatique, quelle est l’origine de ces modifications (les faits, les causes, les conséquences), les risques, les défis, les inégalités sociales et économiques selon le niveau de développement, les défis de solidarité à échelle mondiale.
Actions déjà mises en place à différentes échelles (du global au local) : les grandes conférences internationales, les politiques publiques.
Agir en citoyen aujourd’hui face au défi climatique :
 à l’échelle individuelle / collective
 à l’échelle locale / mondiale (lycée, quartier, commune, région, national, européen, mondiale)
 découverte d’associations locales (ex. LPO 17, Les Lucioles, Kurioz, Les Héritiers de la Récup, Le club Unesco de la Rochelle …) et nationales (Sea Shepherd, Greenpeace, WWF, Bloom)
 interventions de partenaires extérieurs → élèves acteurs : préparation des interviews, prise de contact …

Les activités déjà réalisées

2021/2022

Présentation des participants et des lycées partenaires : les villes et les quartiers respectifs : Padlet commun

Activités réalisées dans le Twinspace :
défi n° 1 créer un avatar personnel et rédiger sa présentation
défi n° 2 : enregistrer une vidéo « mon quartier, ma ville »
défi n° 3 : réalisation et sélection du logo du projet

Réalisation d’une évaluation diagnostique sous forme de quiz (Digistorm de La Digitale) pour mettre en évidence les connaissances et les manques des élèves sur la thématique du changement climatique.

2022-2023

Des activités sont menées tout au long de l’année en fonction de la thématique du projet ainsi que des différentes matières impliquées.
 Intervention de l’association Les Lucioles , coopérative d’énergie citoyenne dans l’agglomération de La Rochelle.
 Réalisation d’un montage vidéo à partir de l’intervention avec atelier de traduction en espagnol et sous-titrage


Mobilités

 Professeurs : rencontre des partenaires à Jaca dans le but de fixer les objectifs et les activités du projet.
 Elèves  : séjour de Beasain à La Rochelle (février 2023) / séjour de La Rochelle à Jaca (mars 2023)

Poursuites du projet

Le planning des prochaines activités n’est pas encore arrêté : des mobilités vont s’organiser en fonction des accréditations de chaque établissement, des contacts toujours très enrichissants lors des rencontres et des idées qui vont émerger.

Lien vers l’Instagram créé par les partenaires basques.
Voici quelques images sur des activités réalisées durant la première mobilité :