Lettre de rentrée 2022 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 13/09/2022

Chères et chers collègues,

Cette lettre de rentrée lance une nouvelle année scolaire au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun, tout en surmontant les défis qui s’imposent à nous.

Profitant de cette première communication, nous souhaitons la bienvenue aux collègues nouvellement nommés et aux lauréats des concours affectés dans notre académie. Nous tenons également à remercier, d’une part, les tuteurs et les chargés de mission qui accompagnent les professeurs débutants présents dans les établissements, et d’autre part, celles et ceux qui accompagnent les enseignants dans le cadre des formations académiques et des examens et concours. Nous remercions également le webmestre ainsi que les auteurs du portail académique d’espagnol qui contribuent à refléter le dynamisme et la créativité pédagogiques de l’académie. Cette collaboration est essentielle et contribue à ce que le métier d’enseignant soit mieux appréhendé.

Afin d’aborder l’année avec des repères clairs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles.


Inspection pédagogique

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) de LV - spécialité espagnol

Les Inspecteurs Généraux de notre discipline sont Monsieur Yann PERRON, doyen des IGÉSR d’espagnol, Madame LAVAIL Christine, Monsieur Reynald MONTAIGU et Monsieur Jean-Charles PINEIRO, en charge du suivi de l’académie de Poitiers.

Inspection pédagogique régionale

Le pilotage de la discipline est assuré au niveau académique par Mesdames Solène PAGNOUX et Virginie JEAN. Vous pouvez nous contacter sur notre messagerie académique ( solene.pagnoux@ac-poitiers.fr ; virginie.jean@ac-poitiers.fr) ou sur la boîte fonctionnelle commune ipr.espagnol@ac–poitiers.fr

Chargés de missions

 Assistants : Sandra PEREZ
 B.T.S. : Cécile NEVEU-VANLAERE, (CI, NDRC, CG, CPME, SAM, GTLA), Bruno BUIGUES (MCO, Com), Laurence RICHERT (MHR)
 Coordination de la formation continue (stages du PAF) : Céline TOFFOLI
 Formation aux concours internes : Cécile NEVEU-VANLAERE
 INSPE et/ou suivi des stagiaires : Sylvain ANDRIEUX, Marion RAMIR, Christine SAIVRES, Corinne VILLENEUVE
 International (Coopération avec l’Aragon) : Virginie ANDRE
 Chargés de mission d’inspection (visites conseils) : Audrey BOUTMY (16) Gaëlle ROLAIN (17), Estelle BOURJALA (79), Christine BRION (86), Julien PASTRE (17)
 Référents pédagogiques départementaux des enseignants contractuels : Sonia MICHAUD (16), Christine BRION (86)
 Webmestre : Valentina CASTILLO MUÑOZ

Textes officiels et préconisations

Certification en espagnol : SELO classe des 2de en LGT ; 1e SELO en LP

Calendrier des épreuves orales et écrites
Note de service du 5-7-2022 (NOR : MENE2219411N

Examens du cycle terminal

Le baccalauréat instauré depuis la réforme du lycée vous a déjà conduit à mettre en œuvre ces préconisations qu’il convient de poursuivre. Pour rappel, les textes de référence :

a) Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121270N)
https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/59/4/ensel270_annexe_1416594.pdf

b) Évaluations ponctuelles1 de langues vivantes A et B à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121384N)

c) Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027
Note de service du 16-8-2021 (NOR : MENE2123569N)

d) Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022
Note de service du 29-7-2021 (NOR : MENE2121395N)

e) Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121393N)

f) Grand oral
- Terminale de la voie générale :
Note de service du 27-7-2021 (NOR : MENE2121378N)

- Terminale de la voie technologique :
Note de service du 27-7-2021 (NOR : MENE2121379N)

g) Enseignement de spécialité LLCER
  1e : Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
Note de service du 29-7-2021 (NOR : MENE2121285N)

- Terminale : Adaptation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale à compter de la session 2022
Note de service du 13-7-2021 (NOR : MENE2121272N)
Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021


Vie de la discipline

Pédagogie et enseignement

Le cours d’espagnol est le lieu privilégié de l’exposition à l’espagnol qui passe par la qualité de la langue employée par l’enseignant et celle des supports authentiques utilisés, et par l’exigence d’une prise de parole construite dans le souci omniprésent de développer l’autonomie linguistique des élèves. La construction d’un ensemble cohérent, avec des objectifs précis, des entrainements réguliers et des évaluations aux critères clairement définis et explicités, vise à rendre les apprentissages efficaces et à permettre à l’élève de s’épanouir. Nous rappelons l’importance du processus global d’évaluation qu’il convient de mettre en place, dans une double approche positive et bienveillante. Donner un cap et expliquer le sens de ce que l’on fait facilitent l’engagement. Cette bienveillance pédagogique participe de la bonne santé de notre discipline et contribue à ce que les élèves se sentent accompagnés et valorisés.

Formation : Inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF)

L’offre proposée au PAF doit permettre à chacun de trouver des dispositifs qui correspondent à ses besoins en formation, tout en répondant aux orientations nationales et académiques.
Dispositifs à l’offre à candidature individuelle :
Les modalités d’inscription en formation changent à partir de la rentrée 2022. Vous retrouverez ci-dessous l’identifiant des modules ouverts à l’abonnement puis à la préinscription. Ces mêmes modules sont aussi affichés sur le site de l’EAFC. Vous pouvez vous abonner de manière illimitée aux modules de votre choix.
Quand une session de formation sera programmée, vous recevrez une notification vous invitant à aller vous préinscrire.
Une fois la demande validée par le supérieur hiérarchique, et si la session est complète, vous recevrez une notification puis un ordre de mission.
Vous pouvez retrouver les flyers de présentation del’EAFC à télécharger sur le site de l’EAFC en format PDF. Vous les retrouverez aussi sur l’intranet académique.


Remarques :

  • Les immersions en section Bachibac sont réservées aux enseignants de collège de LCE et de classes bilangues.
  • Le colloque universitaire en littérature latino-américaine se déroulera du 12 au 14 octobre à l’Université de Poitiers. L’OM ne couvre que le 12 et le 13/10. Nous attirons votre attention sur le nombre de places limité à 10 personnes pour ce colloque et l’inscription nécessaire avant le 16 septembre 2022.

Dispositifs à public désigné :
Pour votre information, des modules de formation existent en complément de l’offre à candidature individuelle. Ci-dessous vous en retrouverez les identifiants et titres.

Dispositifs à public désigné en inter-langues :
Dans la perspective de l’accompagnement de la réforme du lycée, un dispositif en inter-langues permet de garantir la même formation à chacun des enseignants de lycée :
LVE CONSTRUIRE ET EVALUER LES COMPETENCES : CONTINUITÉ COLLÈGE-LYCÉE
Dispositifs de formation transversale :
22A0130266 EVALUER POUR APPRENDRE (formation sur l’évaluation portée par les collèges d’inspecteurs).


Appel à projet porté par les collèges d’inspecteurs : L’esprit critique à l’ère du numérique.
Dans les dernières années, les vagues de désinformation, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux (twitter, youtube, etc.) ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue même massivement relayée, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs qui viennent les flatter, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée.

Notre discipline, comme les autres, a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Toutefois, afin de consolider notre action, les choix de chaque discipline et les actions de chaque enseignant gagneraient à être partagées plus largement et davantage articulées.

A cet effet, l’académie lance un appel à projet sur le thème « Faire vivre l’esprit critique dans une société numérique »
(22A0130652) dont le cadre sera prochainement diffusé à vos établissements. Nous vous invitons à y répondre en équipe pour faire vivre et partager vos actions sur l’éducation à l’esprit critique. Ces projets seront accompagnés par un séminaire d’une journée prévu à la mi-novembre, auquel vous pouvez vous inscrire par le PAF même si vous ne déposez pas de projet (« L’esprit critique à l’ère numérique »), et par des groupes de recherches et développement académiques
soutenus par la CARDIE.

Rendez-vous de carrière et visites conseil

Les visites et rendez-vous de carrière sont des moments privilégiés pour échanger sur les pratiques pédagogiques.
Rappelons que la séance s’inscrit dans un contexte que certains documents éclairent. C’est pourquoi nous souhaitons que vous nous remettiez le déroulé de la séquence dans laquelle s’inscrit la séance observée, les supports qui la composent, les évaluations et un accès au cahier de texte.

a) Rendez-vous de carrière (échelons 6 – 8 – 9
Vous serez informés de la date du rendez-vous de carrière (dans le cadre du PPCR) par un mail automatique quinze jours avant la visite, par le biais de votre messagerie académique. Pour les rendez-vous de carrière, il n’est pas obligatoire de fournir de documents. Toutefois, pour que l’observation de la séance soit efficace et que l’entretien soit constructif, nous vous invitons à préparer ceux cités précédemment ainsi que le document d’aide à la préparation de l’entretien
que nous vous enverrons. La rédaction de ce document vous permettra en outre d’engager une démarche réflexive sur votre parcours professionnel et sur votre pratique pédagogique, ainsi que sur vos besoins en formation et vos perspectives de carrière.

b) Visites conseil : enseignants certifiés et agrégés
Ces visites concernent en priorité les néo-titulaires et entrants dans l’académie. Une visite conseil peut être demandée en dehors des rendez-vous de carrière dans le cadre d’une expérimentation ou avant un rendez-vous de carrière. Vous serez informés de la date une semaine avant.

c) Visites conseil : enseignants contractuels

Les enseignants néo-contractuels bénéficieront d’une visite conseil, d’un accompagnement à leur prise de fonction par un tuteur en établissement et d’un référent pédagogique. Le suivi de l’ensemble des enseignants contractuels est assuré grâce à des visites régulières et par la formation continue sous forme de deux stages en présentiel et d’un parcours M@gistère mis à leur disposition dans notre discipline.


Communication-Informations

a) Le portail académique d’espagnol
Il s’articule autour de quatre rubriques (Actualités, Enseigner, S’informer, Se former) qui s’alignent sur celles du Portail Langues Vivantes National . Nous tenons à remercier les contributeurs de ce portail espagnol. Nous mettons en avant des projets pédagogiques, des séquences à fort contenu culturel et des expérimentations. Nous avons également regroupé une série d’outils à destination des enseignants ébutants dans la rubrique « Formation initiale ». Vous trouverez dans la partie de droite de l’accueil du site des encarts « zoom » (RAE, Clé des langues, Biblioteca Digital Mundial, Unam global) qui correspondent aux sites de référence qui ont été identifiés par certains d’entre vous que nous remercions vivement. Vous pouvez proposer la publication d’un article sur une action disciplinaire ou transversale, plus particulièrement sur les thématiques suivantes : Apprendre en créant – La ludification des apprentissages – Le projet culturel en classe d’espagnol (thèmes abordés en stage) mais également sur l’usage du numérique en classe au service de l’acquisition des compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques) – l’enseignement de l’espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Des séquences illustrant les axes du nouveau cycle terminal sont aussi les bienvenues.

b) Informations diverses
Certaines informations qui nous parviennent peuvent représenter un intérêt pour vous et vos élèves. C’est pourquoi le webmestre relaiera ces informations via votre messagerie professionnelle sur la liste de diffusion.


Assistants de langue espagnole

Après trois années marquées par une affectation réduite en assistants de langues vivantes, nous connaissons cette année une dotation plus importante permettant de répondre à la demande importante des établissements. Nous veillons à les répartir sur le territoire académique, très souvent sur trois établissements, afin de faire bénéficier de sa présence dans un maximum d’établissements. Les implantations sont priorisées selon d’existence de dispositifs renforcés en espagnol (bilangue, LCE, SELO…), sur la base d’un projet pédagogique et d’un cahier des charges explicite, veillant à une répartition équitable. Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est essentielle.

Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation de prolonger ou parachever l’enseignement de la langue, et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent lui être demandés. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe.

Le site France Education International (anciennement CIEP) et la rubrique « Assistants » sur le portail académique de langues
vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

Ouverture Internationale

  • a) Programme « Cruzando Fronteras pour les secondes

Cruzando fronteras” est le programme de mobilité individuelle qui est proposé dans notre académie aux élèves de secondes. Les établissements souhaitant y participer peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 9 septembre à la DAREIC. Dépôt des candidatures élèves jusqu’au 30 septembre.

  • b) Echanges et communications virtuels

Le contexte sanitaire nous a amené à repenser le contact avec les partenaires hispanophones et les mobilités. La Présidence française de l’Union Européenne peut être également une opportunité pour faire vivre l’ouverture européenne, notamment grâce à :

 La journée européenne des LVE (26/09)
 La semaine des langues vivantes (mai 2023).
 La plateforme Etwinning et le programme Erasmus+ sont de vrais leviers pour agir sur l’ouverture européenne de votre établissement. Des actions, portées par la correspondante académique Etwinning et la DAREIC seront proposées régulièrement aux équipes des 1er et 2nd degrés pour faire vivre les langues vivantes étrangères de façon ludique, interactive et coopérative avec les élèves.
 La page du « Ministerio de Educación y Formación profesional » met à disposition des annonces publiées par des collègues espagnols prêts à mettre en place un échange.

  • c) Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants  : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023

 Le programme Jules Verne

 Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FÉi) : dès que l’information paraitra, nous vous en informerons.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et beaucoup de plaisir à travailler avec vos élèves.

Solène PAGNOUX et Virginie JEAN

IA-IPR d’espagnol

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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