Lettre de rentrée 2022 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 13/09/2022

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Assistants de langue espagnole

Après trois années marquées par une affectation réduite en assistants de langues vivantes, nous connaissons cette année une dotation plus importante permettant de répondre à la demande importante des établissements. Nous veillons à les répartir sur le territoire académique, très souvent sur trois établissements, afin de faire bénéficier de sa présence dans un maximum d’établissements. Les implantations sont priorisées selon d’existence de dispositifs renforcés en espagnol (bilangue, LCE, SELO…), sur la base d’un projet pédagogique et d’un cahier des charges explicite, veillant à une répartition équitable. Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est essentielle.

Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation de prolonger ou parachever l’enseignement de la langue, et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent lui être demandés. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe.

Le site France Education International (anciennement CIEP) et la rubrique « Assistants » sur le portail académique de langues
vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

Ouverture Internationale

  • a) Programme « Cruzando Fronteras pour les secondes

Cruzando fronteras” est le programme de mobilité individuelle qui est proposé dans notre académie aux élèves de secondes. Les établissements souhaitant y participer peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 9 septembre à la DAREIC. Dépôt des candidatures élèves jusqu’au 30 septembre.

  • b) Echanges et communications virtuels

Le contexte sanitaire nous a amené à repenser le contact avec les partenaires hispanophones et les mobilités. La Présidence française de l’Union Européenne peut être également une opportunité pour faire vivre l’ouverture européenne, notamment grâce à :

 La journée européenne des LVE (26/09)
 La semaine des langues vivantes (mai 2023).
 La plateforme Etwinning et le programme Erasmus+ sont de vrais leviers pour agir sur l’ouverture européenne de votre établissement. Des actions, portées par la correspondante académique Etwinning et la DAREIC seront proposées régulièrement aux équipes des 1er et 2nd degrés pour faire vivre les langues vivantes étrangères de façon ludique, interactive et coopérative avec les élèves.
 La page du « Ministerio de Educación y Formación profesional » met à disposition des annonces publiées par des collègues espagnols prêts à mettre en place un échange.

  • c) Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants  : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023

 Le programme Jules Verne

 Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FÉi) : dès que l’information paraitra, nous vous en informerons.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et beaucoup de plaisir à travailler avec vos élèves.

Solène PAGNOUX et Virginie JEAN

IA-IPR d’espagnol

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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