Lettre de rentrée 2022 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 13/09/2022

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Appel à projet porté par les collèges d’inspecteurs : L’esprit critique à l’ère du numérique.
Dans les dernières années, les vagues de désinformation, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux (twitter, youtube, etc.) ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue même massivement relayée, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs qui viennent les flatter, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée.

Notre discipline, comme les autres, a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Toutefois, afin de consolider notre action, les choix de chaque discipline et les actions de chaque enseignant gagneraient à être partagées plus largement et davantage articulées.

A cet effet, l’académie lance un appel à projet sur le thème « Faire vivre l’esprit critique dans une société numérique »
(22A0130652) dont le cadre sera prochainement diffusé à vos établissements. Nous vous invitons à y répondre en équipe pour faire vivre et partager vos actions sur l’éducation à l’esprit critique. Ces projets seront accompagnés par un séminaire d’une journée prévu à la mi-novembre, auquel vous pouvez vous inscrire par le PAF même si vous ne déposez pas de projet (« L’esprit critique à l’ère numérique »), et par des groupes de recherches et développement académiques
soutenus par la CARDIE.

Rendez-vous de carrière et visites conseil

Les visites et rendez-vous de carrière sont des moments privilégiés pour échanger sur les pratiques pédagogiques.
Rappelons que la séance s’inscrit dans un contexte que certains documents éclairent. C’est pourquoi nous souhaitons que vous nous remettiez le déroulé de la séquence dans laquelle s’inscrit la séance observée, les supports qui la composent, les évaluations et un accès au cahier de texte.

a) Rendez-vous de carrière (échelons 6 – 8 – 9
Vous serez informés de la date du rendez-vous de carrière (dans le cadre du PPCR) par un mail automatique quinze jours avant la visite, par le biais de votre messagerie académique. Pour les rendez-vous de carrière, il n’est pas obligatoire de fournir de documents. Toutefois, pour que l’observation de la séance soit efficace et que l’entretien soit constructif, nous vous invitons à préparer ceux cités précédemment ainsi que le document d’aide à la préparation de l’entretien
que nous vous enverrons. La rédaction de ce document vous permettra en outre d’engager une démarche réflexive sur votre parcours professionnel et sur votre pratique pédagogique, ainsi que sur vos besoins en formation et vos perspectives de carrière.

b) Visites conseil : enseignants certifiés et agrégés
Ces visites concernent en priorité les néo-titulaires et entrants dans l’académie. Une visite conseil peut être demandée en dehors des rendez-vous de carrière dans le cadre d’une expérimentation ou avant un rendez-vous de carrière. Vous serez informés de la date une semaine avant.

c) Visites conseil : enseignants contractuels

Les enseignants néo-contractuels bénéficieront d’une visite conseil, d’un accompagnement à leur prise de fonction par un tuteur en établissement et d’un référent pédagogique. Le suivi de l’ensemble des enseignants contractuels est assuré grâce à des visites régulières et par la formation continue sous forme de deux stages en présentiel et d’un parcours M@gistère mis à leur disposition dans notre discipline.

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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