Quand un grand chef donne le goût des études publié le 08/10/2021

Pages : 12

Les réactions des étudiant(e)s

Ces échanges ont suscité une vive émotion parmi les étudiants, émotion qui s’est révélée très motrice pour le projet, les motivant notamment pour assurer une partie plus importante de la prochaine visioconférence en espagnol.

Visio avec Mauro Colagreco 1
Visio avec Mauro Colagreco 2
Visio avec Mauro Colagreco 3
Visio avec Mauro Colagreco 4

Lors de sa visite au mois de mars le Chef interviendra sous forme de conférence plénière auprès de l’ensemble des classes de BTS MHR. Il échangera ensuite en espagnol avec les étudiants hispanophones (parcours, innovation, management, communication, crise sanitaire, avancées de ses projets écoresponsables...).

En classe d’Espagnol : “La alta cocina se compromete

La gastronomie espagnole et latino-américaine étant abordée au préalable en classes de MAN et en filières STHR ou bac professionnel, il s’agit désormais de souligner l’influence croissante des chefs hispaniques dans l’évolution de la cuisine mondiale en les exposant de manière authentique et marquante à la langue espagnole, souvent teintée d’un accent et d’idiomatismes latinoaméricains.

Les recherches sur le Chef et les échanges avec lui s’intègrent dans la séquence «  La alta cocina se compromete  », qui aborde des éléments culturels en lien direct avec les enseignements de spécialité, à travers l’évocation des parcours des chefs de file hispaniques de la gastronomie d’avant-garde.

Rappelons que parmi les 10 meilleurs restaurants du monde, 6 ont des chefs hispaniques (espagnols, argentin, péruvien ou mexicain).
Cette séquence privilégie une approche à la fois artistique et responsable de la cuisine, traitant des pratiques de la nouvelle génération de chefs qui allient patrimoine local, innovation et fusion des cultures culinaires et gastronomiques. Elle permet d’en travailler les lexiques et les cinq activités langagières, même si l’accent est mis particulièrement sur la compréhension et l’interaction orale, notamment à travers la simulation d’une émission radiophonique intitulée « Cocina sostenible, ¿para todos ? ».