Etwinning pour pousser les murs de la classe… publié le 13/09/2021 - mis à jour le 20/09/2021
Comment se former à la plateforme ?
Présentation de la plateforme Etwinning et de ses avantages
Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plateforme en ligne gratuite et sécurisée.
Les projets eTwinning souvent interdisciplinaires, sont centrés sur les échanges et le travail collaboratif entre élèves de villes, de régions ou de pays différents.
Voici les commentaires de trois enseignants de l’académie de Poitiers, ambassadeurs Etwinning :
- Séverine Vivier, professeur d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau-Saint-Cybard :
- Julien Pastre, professeur d’espagnol au Lycée Bellevue de Saintes.
"Faire travailler les élèves sur un projet eTwinning permet de leur donner davantage la main sur leur travail en suscitant leur esprit d’initiative. Le travail collaboratif a l’avantage de les amener à développer leur autonomie et leur créativité mais aussi leur conscience citoyenne européenne. Enfin, on élargit leur champ de compétences en sortant du cadre strictement scolaire. Certes, on travaille les 5 activités langagières, mais aussi et surtout leur savoir-être, leur esprit d’entreprise et de coopération. Je pense donc vraiment qu’eTwinning leur permet de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie d’adolescents et de futurs citoyens européens".
- Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au Lycée Émile Roux de Confolens :
"L’utilisation de la plateforme eTwinning est une expérience indéniablement enrichissante pour les élèves et les enseignants.
Les projets eTwinning permettent aux élèves de s’ouvrir sur d’autres pays, sur d’autres cultures et de développer leur créativité et leur autonomie. On crée ainsi de réelles situations de communication, ce qui est plus motivant pour eux et leur donne envie de progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes car ils vont travailler en collaboration avec d’autres jeunes européens, aussi leurs productions vont dépasser les murs du lycée, vont être vues par des adolescents comme eux.
Ils se rendent compte que quand on apprend une langue on ne doit pas avoir peur de faire des erreurs.
On peut ainsi constater qu’on peut étudier une langue étrangère non seulement de manière traditionnelle mais aussi en faisant appel à d’autres compétences transversales comme les Arts plastiques, Philosophie, TICE, etc.
Ces projets permettent de développer et de tester de nouvelles approches pédagogiques et de découvrir progressivement différentes manières de mobiliser des outils numériques. Ils sensibilisent à l’utilisation raisonnée du numérique. Les élèves prennent conscience de l’importance de travailler en groupe, et de respecter les règles.
Les projets sont tout aussi motivants pour les élèves que pour les enseignants car ils permettent d’échanger avec des partenaires au sujet de différentes pratiques pédagogiques. Il s’agit d’un vrai échange, des liens d’amitié se créent parfois et les échanges peuvent continuer même après la fin du projet".
Le témoignage des élèves de Mme Castillo Muñoz résume bien l’esprit eTwinning.
Pour plus d’informations sur la plateforme et ses avantages, Valentina Castillo Muñoz a publié plusieurs articles sur des projets menés dans son établissement :
eTwinning, présentation du dispositif et de la mission d’ambassadeur
Les projets eTwinning récompensés au Lycée Émile Roux de Confolens !