Mettre des images sur des mots (à distance) publié le 16/07/2020

Contexte de réalisation et lien avec les programmes

Ce travail a été mené dans sa totalité à distance durant le confinement avec une classe de 4ème LV2. Elle s’inscrit dans les programmes de cycle 4 des langues vivantes et trouve ses entrées dans les notions « langages » et « école et société »
Niveau visé : A1 vers A2

Plusieurs tâches possibles

  • Dans un premier temps, nous avons travaillé la chanson « Quédate en casa » de Ariel de Cuba.
    Quédate en casa - Ariel de Cuba (Video Oficial)

    Le clip officiel

  • Ensuite, j’ai proposé plusieurs tâches à réaliser :
    • Tâche 1 : Réalisation d’une affiche de prévention contre la covid 19 :

La chanson exprime des recommandations sur ce que l’on doit et ne doit pas faire pour combattre efficacement la covid-19. Imagine que tu es recruté(e) par l’Organisation Mondiale de la Santé pour réaliser une affiche de campagne pour lutter contre le Covid-19 . Celle-ci devra donner au moins 8 recommandations (4 avec l’obligation personnelle et 4 avec l’obligation impersonnelle). Tu peux te servir des idées de la chanson ou en inventer d’autres. Crée un beau visuel (illustre tes propos par des dessins ou des photos). Trouve un titre à ton affiche et sois original(e) !”

Tâche 2 : Réalisation du clip de la chanson

Plusieurs choix possibles :

  • Mettre en images les paroles de la chanson en montrant qu’ils les ont comprises.
  • Se mettre en scène en réalisant une chorégraphie en lien avec les paroles et le rythme de la musique. La famille peut également participer.
  • Mixer images et chorégraphie.
Tâche 3 : Écriture d’invention

Les élèves doivent écrire une nouvelle strophe de la chanson pour exprimer d’autres recommandations possibles (soit en gardant des amorces de phrases de la chanson, soit en réécrivant totalement une strophe)

En proposant une diversité de travaux et en laissant ouvert le champ des possibles, j’ai pu obtenir au moins un retour de chaque élève. Beaucoup ont même fusionné les tâches (clip avec danse et images et/ou recommandations et/ou strophe réécrite dans le clip…Un élève a même chanté sa chanson et joué de la basse dans le clip tout en illustrant ses propos en images !)

Objectifs de la séquence

  • Faire sens en collant à l’actualité mais de manière ludique.
  • Faire collaborer les familles (participation dans certains travaux)
  • Travailler des compétences linguistiques, civiques et transversales
  • Valoriser la créativité des élèves

Compétences linguistiques

  • Compétences grammaticales et lexicales :
    • L’impératif
    • L’obligation personnelle et impersonnelle
    • L’expression du but
    • Lexique spécifique
  • Compétences civiques :
    • Travail sur la responsabilité citoyenne, la solidarité.
    • Covid 19, un fléau qui touche de la même manière tout le monde et notamment le monde hispanique.
  • Compétences transversales :
    • Être capable d’utiliser les compétences acquises dans d’autres disciplines ou dans un autre cadre que le scolaire et de les mettre à profit dans sa production compétences informatiques/numériques et artistiques (dessin, danse, musique…).

Les réalisations des élèves

De nouvelles paroles

De nouvelles paroles (PDF de 60.4 ko)

Une création d’AD

Des affiches "Covid 19"

L’affiche d’E

L’affiche de L

L’affiche de L (partie 1)

L’affiche de L (partie 2)

L’affiche de P

Des vidéos clip

Montage vidéo (durée 05:11) (MPEG4 de 124 Mo)

Des extraits des réalisations des élèves

Bravo à Gally D (images), Ethan G (images + apparition famille), Scott M (chorégraphie), Tom M (chorégraphie par sa petite sœur + recommandations+ strophe réécrite), Titouan G (images + mise en scène), Élonie D (chorégraphie + chant de sa strophe), Arnaud D (dessins+ joue de la basse+ réécriture complète de la chanson) !