Le manuel et la classe virtuelle publié le 29/05/2020

Le mode de fonctionnement

J’essaie de faire chaque semaine une heure de cours virtuel avec mes classes. Les commandes de la plateforme du CNED ont été expliquées lors du premier cours. Les modalités ont été précisées : les élèves ne branchent pas la vidéo et ils ouvrent leur micro seulement quand ils vont parler.
Je m’inspire essentiellement du modèle de la classe inversée : les élèves découvrent en amont les documents en autonomie à partir de consignes. Ces documents sont de toutes natures. Quand je travaille à partir du livre, le manuel numérique est un atout majeur. Il s’agit d’un outil central qui ne nécessite pas de connexion ou de débit particulier. Tous les élèves ont accès à cette ressource et la visioconférence est un plus. Le lien a été déposé sur Pronote. Les élèves peuvent ainsi profiter de toutes les ressources.
Je leur donne du travail pour la semaine et je leur demande de déposer leurs exercices sur Pronote obligatoirement avant le cours virtuel. Je m’assure ainsi qu’ils ont travaillé et je repère les points à consolider.
Pendant le cours je reprends les notions importantes et je corrige avec eux ce qu’ils avaient à faire en les faisant participer soit à l’oral (si c’est possible) soit via le chat. Je projette les documents (surtout les PDF). A la fin du cours, je leur envoie une correction écrite. Ainsi ils se sont penchés au moins trois fois sur le document et les notions abordées : avant, pendant et après le cours (s’ils reprennent la correction).

Un exemple de classe virtuelle en seconde

La séquence :

  • Problématique : ¿Son amenazados los valores del deporte ?
  • Axe : Sport et société
  • Supports :

 L’enregistrement " Mireia Belmonte, nadadora valiente " (Próxima parada 1ère page 14)
 L’article " Ciclistas españoles : el afán de correr " (Próxima parada 1ère page 15)
 L’extrait de roman " Un aficionado por necesidad " (Próxima parada 1ère page 19)
 L’enregistrement " El merchandising en el fútbol " (Próxima parada 1ère page 18)
 L’affiche " Ok salud, ko dopaje " (Próxima parada 1ère page 13)
 Le texte d’Eduardo Galeano " El jugador " (Juntos Terminales Technologiques pages 150-151)


L’affiche « KO dopaje OK salud »

Dans le cadre de cette séquence sur le sport, le cinquième document est une campagne de sensibilisation sur le dopage. J’ai demandé aux élèves de répondre aux trois questions proposées par les auteurs du manuel. Lors de la classe virtuelle, l’affiche est projetée et commentée. Ensuite, je propose un texte à trous qui reprend l’essentiel de ce qui a été travaillé par les élèves seuls à la maison (à partir des questions et des documents précédents) et à partir de tout ce qui a été abordé ensemble en cours. Ce texte à trous est projeté sur le tableau et il est complété au fur et à mesure. Les élèves sont directement interrogés et complètent eux-mêmes le texte. Cela permet d’assoir ce qui a été abordé tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe et de faire participer le maximum d’élèves. Ceux qui ont des problèmes de micro peuvent également participer via le chat. Pour faire travailler la mémoire, nous recommençons l’activité : j’efface toutes les réponses et les élèves complètent cette fois-ci en intervenant le plus vite possible. Cette activité ludique dynamise le cours et est très profitable. Le professeur peut ainsi vérifier la bonne compréhension, la maîtrise correcte des connaissances, en particulier lexicales. Cela permet à tous les élèves de montrer qu’ils sont bien présents et motivés. Les élèves éprouvent du plaisir à s’exprimer en espagnol en veillant à la diction.
Après le cours, j’envoie la correction.

Affiche « KO dopaje OK salud » : le texte à trous (PDF de 37.7 ko)

Le support de l’expression sur l’affiche - Espagnol - Académie de Poitiers.

Le texte "El jugador " d’Eduardo Galeano :

A la maison, les élèves doivent lire le document et réaliser une compréhension écrite à partir de sollicitations.

El jugador (PDF de 41.9 ko)

Les questions de compréhension de l’écrit sur "El jugador" - Espagnol - Académie de Poitiers.

Durant la classe virtuelle, le texte projeté au tableau a été relu puis nous avons procédé à la correction de la compréhension de l’écrit. Certains points grammaticaux (utiles à l’expression personnelle) ont été explicités par des schémas au tableau (soit par le professeur soit par les élèves). Un bilan est envoyé aux élèves. Pour rebrasser le vocabulaire et la syntaxe, une série d’exercices est à faire. Ils seront eux aussi corrigés en classe virtuelle.


Le premier bilan

Pour les élèves :

Les retours des élèves sont très bons. Ils sont en général demandeurs. Quand ils ont fait le travail en amont le cours est rapide, dynamique et efficace. De plus cela permet d’éclairer des points encore flous. L’apprentissage à distance « libère » certains élèves qui se sentent plus à l’aise.

Les élèves absents :

Je les contacte directement. Cela suffit en général à les remobiliser. S’ils ne peuvent vraiment pas assister aux classes virtuelles, je m’assure qu’ils rendent bien le travail demandé.

Les freins et limites :

Dans la mesure où le professeur ne peut pas voir les élèves (à cause des problèmes de connexion), il ne sait pas s’ils sont véritablement présents et concentrés sur les activités proposées. Certains ne répondent pas aux sollicitations. Il n’est pas possible de travailler sur une vidéo en direct. Des problèmes de connexion peuvent perturber le déroulement de la séance.