El personaje, sus figuras y sus avatares : El Pícaro publié le 06/06/2014  - mis à jour le 07/06/2014

Pages : 12345

Séance 5

A partir de la consigne de travail donnée lors de la séance précédente (et réécrite au tableau), les élèves disposent de 10 minutes en salle informatique pour prendre des notes puis ils s’enregistrent à partir de cette prise de notes.
Suite à ce travail de EOC, des élèves prendront la parole devant leurs camarades afin de présenter le travail qu’ils ont fait sur chacun des trois tableaux (à partir de la prise de notes). Les tableaux seront vidéo-projetés et le professeur aura donné comme consigne de parler distinctement et fort ainsi que de montrer clairement à la classe les parties du tableau qui seront décrites et commentées. Les autres élèves seront amenés à compléter ou à corriger le travail de leurs camarades.

Travail à la maison : Faire des recherches sur le film “Los olvidados” (réalisateur, date, lieu, synopsis, personnages) : Busca informaciones a propósito de la película “Los olvidados” (director, fecha, lugar, personajes, sinopsis).

Séance 6

Affiche "Los olvidados"

Extrait filmique de « Los olvidados » (21 minutes 4 secondes à 21 minutes 45 secondes)
Avant la projection, le professeur demande aux élèves de présenter leur travail de recherche sur le film.
Dans un premier temps, la séquence filmique est projetée sans le son. Les élèves doivent décrire la relation qui s’établit entre les personnages : l’homme aveugle sur un marché et un jeune garçon qui l’aide à traverser. Les deux personnages échangent puis l’aveugle semble entraîner avec lui de force le jeune garçon qui ne parait pas très heureux. Si besoin est, le professeur passe plusieurs fois la séquence. Les élèves sont ensuite amenés à émettre des hypothèses sur les personnages (¿Quién es el chico ? ¿Qué hace aquí ¿Por qué el ciego le obliga a venir con él ?)
Le vocabulaire nécessaire ( atravesar la calle, un bastón, acercarse a , agachar la cabeza, parecer triste, infeliz, agarrar, resistir, fiarse de...) est marqué au tableau et les élèves le notent dans leur cahier.

Puis la séquence filmique est projetée avec le son (CO). Une première projection doit permettre aux élèves de vérifier qu’effectivement le jeune garçon aide l’aveugle à traverser la rue, qu’il est orphelin car son père l’a abandonné et que l’aveugle a besoin de quelqu’un pour l’aider et qu’il entraîne donc le jeune garçon avec lui.
A ce moment de la compréhension, le professeur donne le nom des personnages : Don Carmelo y Ojitos (ce prénom étant rapidement explicité par les élèves qui en déduisent que le jeune garçon va servir de guide à l’aveugle et va se mettre à son service).

Plusieurs projections supplémentaires seront nécessaires pour que la compréhension soit exhaustive et que les élèves comprennent en particulier que :
 ce n’est pas la première fois que les deux personnages se rencontrent,
 Don Carmelo est pessimiste quant à la réapparition du père de Ojitos, mais que compte tenu qu’il vient tous les jours au marché Ojitos pourra attendre son père,
 la misère provoque les abandons,
 si les gendarmes interrogent Ojitos il devra dire que l’aveugle est son parrain.

A la fin, le script est distribué et les élèves devront expliquer quels sont les points communs et les différences entre la picaresque classique et la figure du « pícaro » (telle qu’elle apparaît dans le Lazarillo) et la séquence filmique ainsi que les deux personnages de la séquence filmique.

Evaluation formative : EE
Apoyándote en los documentos estudiados, explica cuáles son los puntos comunes y las diferencias entre la picaresca clásica y la figura del pícaro (tal y como aparece en el Lazarillo) y este fragmento de la película « Los olvidados » y los personajes Don Carmelo y Ojitos.

Travail à la maison :
Cette EE est à terminer à la maison.