Estar encarcelado o ser libre (B1/B2) publié le 01/04/2013 - mis à jour le 03/05/2019
Mise en œuvre pédagogique : « ¿ Qué es libertad ? »
La longueur de ce document va certainement effrayer certains élèves, cependant je ne le couperai pas afin de respecter le style ( parenthèses assez longues de l’auteur qui permettent expliquer des anecdotes à caractère puéril qui, du coup, « détendent » un peu la profondeur de la réflexion).
La lecture que j’en ferai indiquera ces pauses : lecture plus lente pour les passages nécessitant une réflexion, puis lecture plus fluide lorsque Beatriz raconte ses anecdotes : en cela la lecture sera une lecture d’élucidation qui mènera peu à peu l’élève vers le sens du document.
Puisque les groupes de mes 2 classes de Term sont très hétérogènes je souhaite prendre un peu plus de temps pour la compréhension avec certains sans pour autant empêcher « les plus rapides » d’avancer dans leur réflexion ; donc ceux qui s’en sentiront capables, pourront répondre aux questions de CE type bac (sur le fond et la forme) ; pendant que les autres reliront à leur rythme le texte, je vérifierai la compréhension du groupe 1 ;
La compréhension écrite que je souhaite globale / thématique permettra aux élèves d’entrer dans le sens profond de notre séquence et d ’appréhender les grands axes du texte.
Avec les groupes ayant plus de difficultés, je souhaite définir les champs lexicaux les plus fréquents :
- 2 champs lexicaux antonymes :
- la libertad
- la cárcel
Afin de tout de suite bien fixer le vocabulaire de base pour la séquence, les mots des champs lexicaux seront écrits au tableau ; le paradoxe du texte sera donc identifié dès le début du cours ( comment peut-on associer des idées aussi paradoxales ?)
- Les personnages : les élèves citeront les noms des personnages du texte ; ils rencontreront plusieurs difficultés que nous solutionnerons ensemble :
- le personnage principal n’a pas de prénom … certains ne vont donc pas citer la narratrice comme personnage
- difficultés à discriminer s’il s’agit d’un narrateur ou d’une narratrice : travail ensemble sur les adjectifs : « presa », « contenta » et bien sûr sur le « una pasea, una juega , una tiene... L 2 » = on
Lorsque les champs lexicaux et les personnages auront été repérés par tous les élèves on pourra passer à l’analyse thématique du document en EO ; La restitution orale permettra de mettre en valeur les axes du texte ; nous ne procéderons pas une analyse linéaire.
- Les grands axes et les objectifs linguistiques qui en découlent (langue au service du sens) :
Il s’agira de repérer les phrases clés, d’élucider certains passages flous, et surtout de mettre en lumière le jeu de mots difficile au premier abord « la cárcel se llama Libertad / está preso sin embargo está en Libertad » : un travail sur la typographie aidera peut-être les élèves à comprendre la différence entre « libertad » nom commun et « Libertad » nom propre : la conclusion de ce travail doit porter sur le nom paradoxale mais porteur de sens de cette prison : « aunque está encarcelado, su padre es libre... porque la libertad es un estado de espíritu », les conjonctions telles que : « pero, aunque, sin embargo » prendront alors tout leur sens.
Lors de ce travail nous nous appuierons sur la langue du texte afin de comprendre la différence substantielle entre « estar » y « ser » qui pose tant de problèmes à nos élèves ( ils comprendront ainsi qu’on dit « estar encarcelado » : pour désigner un état passager, physique mais qu’il faut dire « ser libre » car la liberté est de l’ordre de l’essence ≠ de l’existence vu en philosophie) ;
On en profitera aussi pour aborder la causalité grâce à la préposition « por » sus ideas.