Estar encarcelado o ser libre (B1/B2) publié le 01/04/2013  - mis à jour le 03/05/2019

Pages : 123456789...

Les objectifs et compétences

Les objectifs et compétences communs à tous les documents de la séquence :

Chaque document permet de travailler une langue précise que j’ai détaillée sur les fiches de mises en oeuvre pédagogique.

Objectifs culturels de la séquence :

  • être sensibilisé à la notion de liberté
    doc 1 (¿ qué es libertad ? De Mario Benedetti,) :
  • importance des limites, sans lois on ne pourrait pas vivre : autorégulation obligatoire
  • conditions de vie, privation des libertés sous une dictature
  • situation de la liberté de la presse aujourd’hui + raisons des privations + lutte et engagement

Compétences phonologiques :

  • discrimination du discours indirect libre (doc 1)
  • travail sur le (J) et le (R) ( pájaros, prohibido, ojos, traje)
  • écoute de 2 voix différentes lors de l’interview du doc vidéo + accentuation colombienne à laquelle les élèves sont peu habitués

Travail sur la langue :

Champ lexical :

  • libertad, ser libre, pensar, soñar, dibujar, respetar
  • prisión, cárcel, estar encarcelado, preso, torturar, estar prohibido, miedo a, censores....
  • burlar, escarnecer, bofetear, jugar, lista, astuta
  • luchar por, reivindicar, querer que, soñar con

Grammaire au service du sens :

  • aunque : les paradoxes
  • estar y ser : définition de l’identité … état physique ou mental
  • alternance des temps passés : référence à une dictature passée
  • divers emplois du subjonctif imparfait : concordance des temps, como si (tromperie, illusion, censure bafouée) ,
  • para que (la finalité : l’objectif)
  • le ON : una tiene ( doc 1), sé atenta ( doc 3) (indéfini = coupable non cité : général : sans engagement)
  • la causalité ( por) : raison de l’emprisonnement (por + inf, preguntar por, luchar por)

Réemplois et apports :

  • es posible que
  • era fácil + INF
  • Ya
  • las cifras y los porcentajes