Estar encarcelado o ser libre (B1/B2) publié le 01/04/2013 - mis à jour le 03/05/2019
Les objectifs et compétences
Les objectifs et compétences communs à tous les documents de la séquence :
Chaque document permet de travailler une langue précise que j’ai détaillée sur les fiches de mises en oeuvre pédagogique.
Objectifs culturels de la séquence :
- être sensibilisé à la notion de liberté
doc 1 (¿ qué es libertad ? De Mario Benedetti,) : - importance des limites, sans lois on ne pourrait pas vivre : autorégulation obligatoire
- conditions de vie, privation des libertés sous une dictature
- situation de la liberté de la presse aujourd’hui + raisons des privations + lutte et engagement
Compétences phonologiques :
- discrimination du discours indirect libre (doc 1)
- travail sur le (J) et le (R) ( pájaros, prohibido, ojos, traje)
- écoute de 2 voix différentes lors de l’interview du doc vidéo + accentuation colombienne à laquelle les élèves sont peu habitués
Travail sur la langue :
Champ lexical :
- libertad, ser libre, pensar, soñar, dibujar, respetar
- prisión, cárcel, estar encarcelado, preso, torturar, estar prohibido, miedo a, censores....
- burlar, escarnecer, bofetear, jugar, lista, astuta
- luchar por, reivindicar, querer que, soñar con
Grammaire au service du sens :
- aunque : les paradoxes
- estar y ser : définition de l’identité … état physique ou mental
- alternance des temps passés : référence à une dictature passée
- divers emplois du subjonctif imparfait : concordance des temps, como si (tromperie, illusion, censure bafouée) ,
- para que (la finalité : l’objectif)
- le ON : una tiene ( doc 1), sé atenta ( doc 3) (indéfini = coupable non cité : général : sans engagement)
- la causalité ( por) : raison de l’emprisonnement (por + inf, preguntar por, luchar por)
Réemplois et apports :
- es posible que
- era fácil + INF
- Ya
- las cifras y los porcentajes