
Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d'oeuvres et rencontre d'artistes publié le 14/03/2011 - mis à jour le 09/01/2019

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien.
Descriptif de l’action
Proposition de jeux vocaux
Répertoire de chants brésiliens
Maria Isabella (canon)
Oi Calango
Samba le le
-
Ecouter Samba lele1
Tche nane, chant d’Amazonie
Ecoute d’oeuvres en lien
Les musiques brésiliennes sont issues d’un métissage de plusieurs cultures : amérindienne, africaine et européenne (Portugal/Espagne).
Elles se caractérisent par leur dimension collective et sociale : elles sont souvent liées à des fêtes, des danses, des rituels.
Musique traditionnelle
- Le choro est une musique instrumentale inspirée des danses européennes (valse, polka…), utilisant des rythmes africains et caractérisée par des longs moments d’improvisation.
-
Écouter : Paçoca de Pinxhinguinha1
-
- La capoeira est une danse de lutte, acrobatique, pratiquée à l’origine par des esclaves dans les plantations, accompagnée de musique.
- La samba est une danse africaine, elle s’est répandue au début du XX è siècle à Rio de Janeiro. Sous forme couplets/refrain, elle est accompagnée de battements de mains et de percussions (batuque). C’est la musique par excellence du Carnaval.
-
Écouter : Samba do Urubu de Pixinguinha1
-
- Les batucadas sont des ensembles de percussions qui réunissent parfois jusqu’à cinquante musiciens. Généralement un meneur guide le jeu collectif.
-
Écouter : Batucada par Ney de Castro1
-
- La bossa nova, issue du jazz, est apparue dans les années 1950. L’esthétique intimiste de la bossa nova contraste avec celle plus explosive de la samba. Les musiciens brésiliens à l’origine de ce style sont le compositeur Antonio Carlos Jobim, le chanteur et guitariste João Gilberto et le poête Vinicius de Moraes. Un film comme Orfeu negro - du Français Marcel Camus (1959) - popularise le nouveau rythme auprès d’un très large public.
-
Écouter : Aqua de Beber1
-
Musique classique
Heitor Villa Lobos (1887-1957) est un des grands noms de ce pays. Il a composé en s’inspirant des musiques traditionnelles de son pays et a été très actif en tant que pédagogue en établissant un système national d’apprentissage de la musique.
-
Écouter extrait : Concerto pour guitare, allegro preciso1
Autre écoute liée au concert du trio Braziliana
Le coq et la pendule de Claude Nougaro
-
Écouter : Le coq et la pendule1
Liens internet
(1) musicme