Du geste sonore à l'écoute de musiques du monde publié le 17/02/2011
Démarche, pistes pédagogiques et extraits musicaux pour favoriser la découverte de musiques du monde.
Dans le cadre du projet en partenariat avec le musée d’Angoulême et Musiques Métisses, l’idée est de proposer aux élèves une pratique sensible afin de leur donner des clés d’accès à l’exposition des instruments et à la rencontre du spectacle vivant.
Supports : instruments à percussion.
Objectifs :
- Connaître et produire une variété de gestes sonores : gratter, frotter, taper, souffler, pincer…
- Produire un geste sonore en fonction d’une intention
- Affiner l’écoute dans différentes situations : avec meneur ou sans meneur, en interaction avec la production individuelle ou collective.
- S’approprier un lexique spécifique et un vocabulaire sensible
Pistes pédagogique, proposition de séance
Mise en route
Échauffement corporel avec exercices d’étirements/de décontraction musculaire/de respiration et exercices d’écoute (sans instrument) : déplacements sur un extrait musical (à la vitesse de la musique, en suivant la pulsation), percussions corporelles.
S’approprier les instruments
De manière générale, instaurer avec les élèves dès le départ la règle suivante : "En dehors du jeu, poser l’instrument devant soi".
Jeu à règles, écoute liée au "meneur" :
- Jouer quand le meneur joue, s’arrêter quand le meneur s’arrête.
- Ecouter quand le meneur joue, imiter quand le meneur s’arrête.
- Varier l’intensité, la vitesse.
- Changer d’instrument deux ou trois fois.
- Proposer un autre élève meneur.
Découvrir différents gestes
Faire émerger la question du geste.
Jeu à règles, écoute individuelle (élèves en cercle) :
- Chacun produit un son, chacun son tour.
- Refaire un tour en cherchant un autre son avec le même instrument.
- Refaire encore un tour en changeant de son et en fermant les yeux.
Questionner les élèves : "qu’est-ce qui fait changer le son ?".
Exploration de gestes en petits groupes (2 élèves).
Consigne : recherchez un ou deux gestes que vous jugerez les plus appropriés à l’instrument dont vous disposez.
Présenter, nommer chaque geste, faire une liste : taper, gratter, frotter, secouer, souffler etc.
Explorer, affiner les gestes
Jeux à règles, écoute collective.
- Pas de meneur :
On respecte 10 secondes de silence avant de commencer à jouer. Proposer différents "scénarios sonores" (début, déroulement, fin).- Jeu d’accumulation/élimination des sons.
- Jeu sur l’intensité : de fort à doux et inversement
- Jeu sur la densité : installer un paysage sonore désertique ou au contraire un paysage qui évoque une foule, une grande ville.
- Avec meneur :
- Un meneur propose un "scénario sonore" avec des changements de gestes. Le groupe observe et imite le plus simultanément possible.
- Constitution de 3 groupes de gestes instrumentaux. Par exemple, un groupe "taper", un groupe "frotter", un groupe "souffler".
- Convenir du code de direction avec les élèves.
Par exemple, pour le groupe "taper", le code est "main ouverte", pour le groupe "frotter", le code est "pouce levé" et pour le groupe "souffler", le code est "poing fermé". - Le meneur combine les groupes de différentes manières.
- Varier l’intensité.
- Proposer un élève en meneur.
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Pistes pédagogiques.