Articles
Dans cet épisode 5, les voyelles sont à l’honneur. Mais gare au Loup-Garou !
Un nouveau recueil de comptines parlées et chantées destinées à l’école maternelle.
Un nouvel opus proposant des comptines chantées.
Une progression autour des comptines, un épisode chaque semaine : épisode 2
A l’école maternelle, les comptines sont des jeux de langage pour compter, comme leur nom l’indique. Elles sont aussi, des jeux sur les sonorités, les mots, ou sont un intérêt pour le texte lui-même...
Un document faisant écho à l’animation pédagogique "De l’écrire au lire en GS et au CP".
La conférence de Viviane Bouysse sur les fondations de la prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle est à présent disponible.
Comment développer une continuité pédagogique entre le cycle 1 et le cycle 2 à partir de la production d’écrits ? Une réactualisation des connaissances concernant la dictée à l’adulte, l’écriture tâtonnée et l’utilisation de l’album de vie comme outil possible de liaison, et des vidéos démonstratives.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Confolens", "Des fiches pédagogiques"
Que ce soit en découverte (observation, lecture partagée...) ou en création, les imagiers et les abécédaires demeurent encore aujourd’hui une entrée attrayante et positive vers le monde des dictionnaires futurs et des encyclopédies de l’avenir.
Ce document est un tableau synthétique de l’évolution du langage de l’enfant de 2 à 6 ans.
Ces documents ont été élaborés lors des stages départementaux "Importance des premiers apprentissages en maternelle" et "Des situations d’apprentissage en maternelle"
Au sommaire : intentions générales du document ; IO 2002 ; compétences, projet ; dictionnaire ; TPS-PS ; MS ; GS ; bibliographie.