Le dispositif départemental

Présentation du dispositif

"École et cinéma" est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et le centre national de la cinématographie, sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication. Ce programme est mis en œuvre par l’association "Les enfants de cinéma" depuis 1994, il a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art.

Avec "École et cinéma", les enseignants et leurs élèves, assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l’œuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l’élaboration d’une culture commune. Ces rencontres avec les films ainsi que les activités que les enseignants proposent, favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères qui est l’un des objectifs d’attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences.

École et cinéma s’adresse aux élèves de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 (de 5 ans à 11 ans) et à leurs enseignants. Ce dispositif rentre dans le cadre des projets culturels des écoles et participent des apprentissages (français, arts visuels, histoire des arts, histoire, géographie, Tice, etc.).

Les élèves peuvent voir les œuvres cinématographiques en salle, dans de bonnes conditions de projection dans le cadre du partenariat avec 9 salles de cinéma "Art et essai" du département. Chaque classe inscrite s’engage à voir les 3 films proposés en salle conformément au cahier des charges national.
Ce programme constitue un ensemble au service d’un projet d’éducation artistique autour du cinéma. L’objectif est de proposer aux élèves, un vrai programme en 3 films : un film du patrimoine, un film étranger, un film de genre (animation, documentaire...).

Les partenaires : Les communes et les associations de parents d’élèves sont les principaux contributeurs pour le financement du dispositif : prise en charge des transports et/ou des entrées au cinéma. Actuellement, le coût est de 2 € par élève et par film (accompagnateurs gratuits)
Ce dispositif sur le temps scolaire est une activité obligatoire et doit donc être proposée aux élèves gratuitement.

Articles

  Ecole et cinéma 2022/23 mis à jour le 24/09/2022

Présentation du programme École et cinéma 2022/23 - Des idées de pistes pédagogiques et des ressources pour découvrir les films en amont de l’année

  École et cinéma 2021/22 publié le 22/09/2021

Informations sur "École et cinéma Charente" 2021/22

  École et cinéma 2020 - 21 mis à jour le 08/01/2021

École et cinéma 2020_21 : Films programmés - Inscriptions - Présentation des films.

  Ecole et cinéma 2019 - 2020 mis à jour le 09/06/2020

Ecole et cinéma 2019_20 : Films programmés - Inscriptions - Présentation des films -

Impression

  Imprimer