Articles
De nouvelles cartes d’identité, produites par les élèves de CM1 d’Alexia Noué en 2016-2017, dans le cadre du projet départemental "Haie’cole ; ces cartes permettent d’identifier les êtres vivants (et particulièrement les animaux) qui vivent dans une haie, un bois... et en enrichissent l’écosystème.
De nouvelles cartes d’identité, produites par les élèves de Céline Gonano en 2016-2017, dans le cadre du projet départemental "Haie’cole ; ces cartes permettent d’identifier arbres et arbustes dans une cour d’école, une haie, un bois...
Retrouvez, pour les exploiter dans votre classe, les éléments pédagogiques créés ou adaptés à l’occasion de "La semaine de la science" en novembre 2009 sur le thème du changement climatique.
Le centre régional de la propriété forestière (CRPF) vous propose ses panneaux d’exposition sur la forêt et les métiers du bois.
Cet article présente des cartes d’identité d’oiseaux, d’autres animaux et de végétaux réalisées par les élèves de CM2 de l’école de Saint-Amant de Boixe. Ces cartes peuvent être utilisées lors de jeux permettant aux élèves d’approcher le fonctionnement d’un écosystème.
Propositions d’exploitation pédagogique de l’album de bande dessinée édité par les Pays d’Horte et Tardoire et de Sud-Charente (cycle 3 et 6ème-5ème) dans les domaines de l’EEDD et des arts visuels.
Une activité scientifique pour lancer une dynamique de classe autour de l’identification des êtres vivants.
Un compte-rendu du projet de la classe de maternelle de Jarnouzeau qui travaille durant l’année 2011-2012 sur la forêt, les arbres et l’écosystème.
Retrouvez, pour les exploiter dans votre classe, les éléments pédagogiques créés ou adaptés à l’occasion de "La semaine de la science" en octobre 2011 sur le thème "Eau et biodiversité".
Deux exercices qui permettent aux élèves d’utiliser des savoir-faire travaillés en EDD au service de l’apprentissage de l’anglais.
Attention : redirection vers les pages "LVE", "Des fiches pédagogiques".
Des cartes d’identité d’êtres vivants et un jeu sur les écosystèmes à télécharger. Les classes peuvent créer de nouvelles cartes d’identité pour enrichir le jeu. Ces cartes seront ensuite mises en ligne pour mutualiser les travaux de chacun.
Quatre parcours permettant de découvrir le moulin de Prézier dans une perspective environnementale.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Cognac", "Des fiches pédagogiques"
Ce quiz sur les êtres vivants et les produits qu’ils permettent de fabriquer aidera les élèves de l’école maternelle à aborder la complexité du développement durable.
Eléments pédagogiques pour un travail sur l’air en cycle 3 : mise en évidence, propriétés, pollution.
Le texte du socle commun permet de construire les liens entre l’intérêt éducatif de l’EDD et son apport dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ; retrouvez une analyse produite à l’occasion d’un stage de liaison CM2-6ème sur le secteur de Saint-Amant de Boixe.
Reportages, interviews, enquêtes… pendant deux jours, des collégiens de Mansle ont réalisé en direct un numéro de leur journal depuis le village de Nanclars où se tenait la fête de l’écologie.
Voici six paysages photographiés près de votre école (dans chacun des six pays charentais présentés sur cette carte). Cliquez sur chaque panorama pour le découvrir en intégralité puis répondez au(x) questionnaire(s).
Découvrez le premier numéro du journal du collège de Mansle : "T’as le bonjour d’Alfred". Le dossier spécial est consacré au développement durable, avec des productions très originales et pertinentes !
Double page explicitant la notion de paysage et la démarche d’observation.
Approche du développement durable par les thèmes de l’énergie et de l’identité.
La notion d’environnement : évolutions historiques. Ce que disent les programmes 2002.
La notion de paysage dans les programmes. Document de Françoise Changeux CPC (mai 2004).
L’EEDD : un projet pour l’académie de Poitiers, l’émergence du développement durable, un exemple : la restauration scolaire, génèse et généralisation de l’EEDD, l’EEDD au sein de l’école, quels partenaires, l’EEDD et les programmes, l’EEDD et les projets, l’EEDD et les Agendas 21,...
Référentiel d’activités pouvant permettre l’élaboration d’une progression au cycle 1, au cycle 2 et au cycle 3.
Schéma général d’organisation des fiches pédagogiques permettant d’aborder en classe différents sujets environnementaux.
Des exemples de projets de classe ou d’école : un verger en ville, un sentier forestier près de l’école, un arboretum à l’école, la forêt au fil des saisons, découverte de l’activité VTT au service de l’environnement, projet Brassens eau 02-03, l’intervention de l’homme sur la forêt, découverte de l’environnement local, étude du monde végétal.
Des activités pédagogiques réalisables pendant le séjour au centre de découverte d’Oléron.
Attention : Redirection vers la rubrique "Les centres de découverte", "Centre d’Oléron", "Des fiches pédagogiques"...
Des activités pédagogiques réalisables pendant le séjour au centre de découverte de Saint Lary.
Attention : Redirection vers la rubrique "Les centres de découverte", "Centre de Saint Lary", "Des fiches pédagogiques"...