Créer des imagiers et des abécédaires avec ses élèves publié le 09/01/2014
Que ce soit en découverte (observation, lecture partagée...) ou en création, les imagiers et les abécédaires demeurent encore aujourd’hui une entrée attrayante et positive vers le monde des dictionnaires futurs et des encyclopédies de l’avenir.
Trier les informations, les catégoriser s’apprend bien sûr très tôt et là encore le rôle de l’école maternelle s’avère décisif.
Créer une imagier collectif
- sur les objets rencontrés à travers la lecture de contes traditionnels, par exemple :
- la marmite dans laquelle tombe le loup dans "Les trois petits cochons",
- les ciseaux dans le tablier de Poule Rousse
- les trois chaises dans "Boucle d’Or",
- sur les lieux cultes de ces mêmes contes :
- la maison en pain d’épice dans "Hansel et Gretel"
- le château de "La Belle au Bois Dormant"
- les trois maisons des "Trois Petits Cochons",
- sur les personnages clefs
est une manière visuelle et attractive d’ancrer dans la mémoire à long terme des très jeunes élèves une première culture.
Cette première culture leur permettra ensuite de comprendre les clins d’oeil si nombreux aux contes traditionnels, comme il en existe tellement dans la littérature de jeunesse actuellement.
Alors feuilleter avec les enfants d’école maternelle un objet-livre tel que donné en exemple ne peut être qu’une jolie manière de les accompagner dans cette promenade à travers notre histoire.
Voir aussi :