Le document "IA et devoirs à la maison", publié en mai 2025 par le groupe « Intelligence artificielle et éducation » de l’académie de Paris, propose un cadre structurant pour accompagner les usages de l’IA générative dans les apprentissages hors la classe.
Dispositif permettant de mettre en œuvre des projets d’EMI à travers la production de podcasts ou de vidéos. Inscriptions avant le 30 juin 2025.
LINE DOC #2
publié le 05/06/2025
Vous trouverez ci-dessous la deuxième Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers
Appel à projets « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » destiné aux élèves de Collège et Lycée pour développer l’esprit critique et scientifique. Réalisation d’une vidéo ou d’un podcast autour de l’un des 10 thèmes "Océan et Climat". #EDD #EMI
Retrouvez les échanges du dernier prof doc café du mercredi 7 mai.
Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.
A l’occasion des Nuits de la Lecture sur le thème du patrimoine, Jules Verne, romans roses et romans noirs sont au rendez-vous pour la soirée pyjama au CDI du Lycée des Métiers, mettant en lumière le patrimoine local, notamment l’acteur de la révolution industrielle, Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.