La séquence "Manga et Numérique" combine lecture de mangas et activités créatives en ligne. Les élèves explorent des mangas, puis passent à des tâches numériques comme la création d’avatars manga. Malgré quelques défis techniques, elle offre une expérience enrichissante.
En utilisant le numérique comme levier, cette initiative vise à développer chez les élèves une posture critique face à l’abondance d’informations en ligne, les préparant ainsi à devenir des cybercitoyens éclairés capables de démêler le vrai du faux et de contribuer de manière responsable à la diffusion de l’information.
Nous sommes ravies de vous convier à un Prof Doc Café inédit, en compagnie des CPE de notre académie. Cet événement aura lieu le mercredi 15 mai de 15h à 16h.
Lettre thématique présentant un ensemble de scénarios pédagogiques expérimentées dans les académies répertoriées dans EduBase, plateforme en ligne opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias
Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e
Suite à un entretien avec des élèves autour des propos conspirationnistes de Maître Gims, j’ai mesuré la difficulté d’argumenter face à ces questions, les arguments scientifiques et raisonnés étant peu efficaces. Convaincue que la connaissance permet une meilleure contre-argumentation, j’ai approfondi mes recherches sur le sujet. Voici un compte rendu de lecture visant à identifier les caractéristiques et les points communs existants dans les discours complotistes.