Le Prix Jean Renoir … une partie de plaisir ! publié le 19/05/2017
La règle du Jeu
Le prix Jean Renoir des lycéens est un prix accordé au film plébiscité par les élèves durant une année scolaire, choisi parmi 7 films projetés dans une salle partenaire.
C’est aussi des prix remis aux élèves pour leurs meilleures critiques, qu’elles soient académiques (écrites) ou libres (sous forme de tableaux, de collages, de vidéos …).
Au delà des récompenses, c’est surtout l’occasion de pouvoir travailler avec nos élèves sur les critiques des films.
Il s’agit donc de mettre en avant l’analyse critique d’images en mouvements. Pour ce faire nous avons utilisé des fiches de vocabulaire qui nous ont permis de mieux cerner les termes à appliquer aux films (voir fiche de vocabulaire analytique).
Un outil très utile dans ce domaine est le site Centre image qui permet aux élèves de s’exercer à maîtriser les expressions propre à l’analyse filmique, en autonomie.
Ainsi entre travelling, panoramique, plongées, contre plongée, nos élèves ont pu petit à petit acquérir les mots pour dire, les mots pour décrire, ce que les images leur livraient, leur révélaient.
Ces critiques doivent êtres mises en valeur sur un site internet ou une page Facebook animée par des élèves, ce qui leur permet par ce biais de découvrir la façon dont on se doit d’animer une page sur un réseau social.
D’autre part, nous avons aussi créé des feuillets mettant en valeur nos critiques et distribués au sein du cinéma partenaire, l’El Dorado de Saint Pierre d’Oléron.
Enfin, nous avons participé aussi à la rédaction de newsletters du prix Jean Renoir en écrivant des articles sur la vie culturelle de notre établissement mais aussi sur le film de l’année ou encore un film de patrimoine. C’est ainsi que Mano a écrit sur le festival hip hop que nous avons monté au CEPMO, Léonard a pu s’exprimer librement sur le film Chocolat de Roschdy Zemou et Lalou a pu faire partager sa passion pour Vol au dessus d’un nid de coucou de Milos Forman.
L’occasion pour les élèves de mieux comprendre les enjeux propres aux newsletters et de s’initier aux métiers de journalistes.
Mais concrètement, comment participer à ce prix ?
Les règles sont simples : vous inscrivez une classe ou un groupe d’élèves identifiés auprès de la DAAC, vous visionnez 7 films de septembre à avril et vous produisez des critiques sur ces films.
Puis au sein du groupe vous débattez pour choisir le film qui a conquis les élèves et les questions qui leur semblent les plus pertinentes à poser à ceux qui ont produit, distribué ou réalisé le film.
Dès lors deux représentants de la classe vont rejoindre les autres lycées participants pour aller à la découverte de la FEMIS, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, et délibérer pour élire le film qui sera primé.
Les prérequis sont simples : avoir envie comme toujours, avoir une salle de cinéma partenaire, parvenir à dégager du temps pour pouvoir débattre et écrire ou créer des critiques. Et avant tout : s’inscrire au dispositif proposé par la DAAC et cela avant le 31 Mai.