Réalisation d'un projet Cap BD au collège de Aigre publié le 09/10/2022

#EAC#projet#BD#exposition#témoigner

couverture BD

Projet Cap BD "Une BD pour témoigner"

Étape 0 : Un premier travail sur le langage de la BD en histoire -Géographie et en Français ainsi qu’une première séquence en espagnol sur le contexte historique de la Guerre Civile.

Étape 1 (Décembre 2021) : Sortie au CIBDI sur une journée

Visite de l’exposition temporaire “Picasso et la BD” + exposition permanente
La visite guidée aura permis aux élèves de revoir le contexte historique (déjà travaillé en cours d’espagnol), de découvrir une facette moins connue du peintre, de se familiariser avec la BD, son histoire, son langage.
Tâche : dessiner une œuvre ou une partie d’une œuvre d’ exposition et justifier son choix.

Atelier création de personnages (le mouvement et les émotions)
Les élèves ont appris à traduire en dessin des émotions avec l’aide d’un dessinateur de BD. Ils ont également fait quelques recherches historiques et dessiné le personnage principal de leur BD : Angelines, enfant de 3 ans dans les années 30 en Espagne.

Étape 2
(Décembre 2021) : Réalisation par binômes d’un bescherelle personnalisé à partir des ressources du site internet du CIBDI.

Afin de compléter le travail sur le langage de la BD fait en cours d’histoire -géographie et réactivé lors de la visite au musée de la BD. Nous avons proposé aux élèves une petite activité au CDI. Nous leur avons fourni un document présentant différentes définitions (différents plans…) et les élèves devaient choisir dans les ouvrages présents au CDI un exemple pour chaque définition. Une fois leurs choix validés par les professeurs, les vignettes choisies étaient scannées et insérées dans leur bescherelle créant ainsi un document totalement personnalisé et unique, qui leur servirait lors de la réalisation de leur BD.

Visuel atelier BD

Étape 3 : ( Février 2022) Sortie au cinéma Family de Ruffec pour visionner le film Josep puis travail en classe d’espagnol sur les conditions de vie dans les camps, l’importance de la transmission, du témoignage et de l’engagement.

Étape 4 : (2022) Exposition de la Combe-aux Loups/ Travail sur les années noires d’Angoulême

Nous avons accueilli au collège l’exposition de la Combe aux loups de la Médiathèque de Ruelle sur Touvre. Le travail mené sur l’exposition a permis de mettre en lumière :
l’existence de camps d’internement en Charente
les conditions de vie dans ces camps

Le travail sur la BD “Les années noires d’Angoulême” leur a permis de découvrir l’histoire du convoi des 927 et préparer l’étape suivante du projet : la rencontre avec l’association des espagnols d’Angoulême.

Visuel musée de la BD

Étape 5 : (Mars 2022) Rencontre avec l’ association des espagnols d’Angoulême.
Les élèves ont pu visionner le film témoignage de l’association, retraçant notamment la déportation des 927 réfugiés espagnols au camp d’extermination de Mauthausen. Ils ont ensuite eu la chance d’entendre le témoignage de Conchita et d’échanger avec les différents membres de l’association. Un moment riche en émotions qui a sans nul doute marqué les élèves.

Étape 6 : (MARS/AVRIL) Étude de la lettre témoignage et travail préparatoire à la réalisation finale.
Séquence en espagnol sur l’art engagé et le devoir de mémoire. A travers différents supports artistiques les élèves ont pu mesurer l’engagement et son importance (de la peinture Guernica) à la chanson (Madre anoche en las trincheras) en passant par la poésie (Explico algunas cosas de Neruda) ou la photographie (Robert Capa et Agusti Centelles) pour finir avec la lettre d’Angelines.
Après l’étude de la lettre, les élèves ont décidé des moments forts qu’ils voulaient garder dans leur BD. Puis ils ont décidé ce qu’allaient contenir chaque planche. Ils ont ensuite (comme lors de l’atelier création personnage au CIBDI) imaginé le physique de chaque personnage principal afin de garder une cohérence tout au long de la BD. Ils ont également décidé que Angelines porte un collier avec une émeraude (couleur de l’espoir) afin qu’elle soit reconnaissable facilement sur chacune des planches. Des groupes de 4 à 5 élèves ont été constitués, chacun d’entre eux réaliserait une planche de 4 à 10 vignettes.

Visuel production élève

Étape 7  : (Mai 2022) Les ateliers avec Alfonso Zapico.

Le premier atelier a servi à réaliser les storyboard. Les élèves devaient bien sûr échanger dans leur groupe mais également avec les autres groupes notamment ceux qui travaillaient sur la planche immédiatement avant la leur et immédiatement après pour construire une histoire cohérente et sans redondances, un vrai travail d’équipe !
Lors du deuxième et du troisième atelier, ils sont passés aux dessins et aux textes (dans chaque groupe il y avait un coordinateur "dessin" et un coordinateur "texte")

Une contrainte leur était imposée : faire référence dans leur BD à des œuvres et/ou artistes et/ou personnes rencontrés lors du projet…Ils ont choisi de rendre hommage à Conchita (association des espagnols d’Angoulême) et à Josep Bartoli (Film Josep) et de faire référence à Guernica et Picasso ainsi qu’à Robert Capa…

Document joint

Projet Cap BD au collège de Aigre - Académie de Poitiers.