Projet musical associant des élèves du REP et du secteur Michelle Pallet, premier et second degré et des élèves du Lycée Guez de Balzac publié le 20/06/2024

#EAC#projet#rencontre#chant#musique

anonyme_standing_ovation_des_e_le_ves_venus_assister_a-2

Les projets se sont déroulés du 13 au 17 mai à l’espace Franquin, salle de spectacle d’Angoulême, associant des élèves du REP + du secteur Michelle Pallet, premier et second degré et des élèves du Lycée Guez de Balzac pour deux d’entre eux. C’est la troisième année que les élèves s’engagent dans des projets musicaux particulièrement ambitieux, techniques et valorisants. Une véritable culture musicale s’imprègne progressivement sur le secteur. Elle donne la possibilité de développer de nombreuse compétences, de l’aisance à l’oral, du vivre ensemble et de travailler en transversalité dans de nombreux domaines d’apprentissages.
Ces projets sont notamment possibles grâce à l’investissement des enseignants du premier degré et de Mathieu Brault, enseignant du second degré en éducation musicale. Ils ont mobilisé aussi l’implication de nombreux partenaires qui nous suivent chaque année et nous offrent leur confiance.
Cette année, des concerts ont été proposés aux familles mais également aux autres élèves de Charente. Pas moins de 800 élèves de la grande section à la sixième, sur 4 représentations ont pu assister aux concerts donnés par leurs pairs, des étoiles plein les yeux. Cela permet aux choristes de monter plusieurs fois sur les planches, ils gagnent en aisance à chaque représentation et valorisent un projet dans lequel ils se sont investis et qui a supposé des efforts conséquents toute l’année.
Les projets : 

choeur_l_anonyme


  " L’anonyme " œuvre de Julien Joubert : Par Le choeur dirigé par Mathieu Brault du collège Michelle Pallet, les élèves des écoles Marie Curie et Albert Uderzo et des lycéens du lycée Guez de Balzac
Conte musical qui se base sur la poésie classique. Il évoque l’amour de la musique et pas seulement. Ils ont été accompagnés par des musiciens professionnels qu’ils ont rencontrés tout au long de l’année. Un Illustrateur, Afif Khaled a également dessiné en live lors des représentations.
 "Emile au cinéma " de Lise Borel Par la chorale des élèves de l’école Marie Curie dirigée par Sébastien Latu, enseignant du premier degré
 "Percus-cité" création Par les élèves de Cézanne Renoir, le collège M Pallet dirigés par Johann Succingeas de l’école départementale de musique et Mathieu Brault du collège M Pallet.
Avec en première partie " Six appels manqués" groupe de lycéens Guez de Balzac
Des percussions, de la batucada, du rythme au programme de ce concert.