Dispositifs EAC/Arts Plastiques
L’Education artistique et culturelle s’appuie - entre autres - sur des dispositifs et offre ainsi des modalités de mise en oeuvre qui permettent de construire des projets d’EAC.
Ici, les dispositifs d’EAC / Arts Plastiques vous sont présentés.
Plein écran
Tous les dispositifs EAC / Arts Plastiques - @ac-Poitiers
Si vous nécessitez une aide pour mettre en oeuvre l’un des dispositifs présentés ici, contactez Grégoire Bienvenu, conseiller arts plastiques à la DAAC du rectorat de Poitiers.
Articles
Pour fêter le bicentenaire de l’invention de la photographie, concevez un projet d’EAC avec un.e photographe.
Un concours de photographie argentique est organisé par l’Artothèque de Grand Poitiers pour le bicentenaire de l’invention de la photographie. Les enseignants souhaitant faire participer leurs classes doivent s’inscrire à ce concours.
"La classe, l’œuvre !" invite les élèves d’une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art.
La Cité de l’architecture et du patrimoine lance la seconde édition de son concours de micro-architecture Super Cabanes !
Super Cabanes ! s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée
Inscrivez dès à présent votre école ou établissement aux dispositifs EAC du FRAC PC pour l’année 2025-26.
La Grande Lessive® est une œuvre d’art qui détourne le dispositif des « Grandes lessives » collectives d’antan. Participative et citoyenne, elle engage celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience. La forme ? Une installation de réalisations artistiques diverses (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), toutes présentées au format A4, et toutes conçues à partir d’une même invitation. Le libellé de cette invitation change à chaque édition.
PhotoFocus est un dispositif de pratique photographique proposé à toutes les écoles, à tous les collèges et lycées de France et du réseau des lycées français à l’étranger.
Photofocus permet de travailler la thématique annuelle dans une ou plusieurs disciplines et d’utiliser la photographie pour questionner ce thème.
Une exposition d’œuvres du Frac Poitou-Charentes au collège Les Vieilles Vignes à Cozes du jeudi 28 novembre au 19 décembre 2024
Le dispositif "La classe, l’œuvre !" contribue à la généralisation d’une éducation artistique et culturelle de qualité, permettant à des élèves d’aller à la rencontre d’œuvres et artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d’acquérir des connaissances
Le concours Arts en plastiques pour l’océan est proposé par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Bref tour d’horizon des dispositifs EAC facilitant les apprentissages en arts plastiques.
Apprendre et comprendre un élément du programme disciplinaire et développer des compétences avec un artiste en travaillant autour d’un objet culturel, voilà l’ambition du dispositif Connexions créatives.
Ce dispositif propose aux élèves de mener une enquête sur le "1% artistique" dans leur établissement. Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves à l’art tout en leur proposant de mettre en oeuvre des compétences et des méthodes de recherche documentaire. Le dispositif contribue aussi à la qualité du climat scolaire (renforcement du sentiment d’appartenance des élèves à leur environnement éducatif).