Vidéomapping : " Mon bâtiment en lumières ": un Projet immersif , une plongée féerique dans le monde aquatique - Collège "Hélène de Fonsèque" de Surgères publié le 14/05/2025 - mis à jour le 15/05/2025
#EAC#projet#arts#video#mapping
" Mon bâtiment en lumières ". Un Projet immersif , une plongée féerique dans le monde aquatique, grâce au Pass Culture.
Ce sont des productions en 2 dimensions, effectuées, seul ou à 2, en cours d’ Arts plastiques, en couleur (pas de noir) sur format A3, comportant la matrice de la façade du bâtiment E (à redessiner), des élèves des 6 classes de 3èmes, réalisées sur le thème de la Mer, avec une contrainte : se saisir d’éléments architecturaux et les placer sur la façade (modifier, ajouter, créer), s’inspirer d’ oeuvres d’artistes connues : Maurits Cornelis Escher et les Poissons, Henri Matisse : " Polynésie la Mer ", Antoni Gaudi : " La Casa Batllo ", Katsushika Hokusai : " La Grande vague au large de Kanagawa ".
Il fallait faire preuve de créativité et d’originalité. Avant la projection, les élèves de la classe chantante du collège ont donné un concert.
Ces productions ont été projetées avec des effets visuels et des fonds musicaux variés, sur le bâtiment E vers 19h45, à la nuit tombée, avec l’intervention de Monsieur Wilmort, maître du Mapping vidéo. Une soirée magique où chaque élève a pu reconnaître son travail et le voir sous un aspect différent avec les jeux de couleur diversifiées et de lumières.
Une immersion qui a capté l’attention d’un grand nombre de spectateurs : Mme Desprez, Maire de Surgères, M. Rulié, Chef d’établissement, Mme Bocquet, Principale adjointe, Mme Joly, directrice de SEGPA, les collègues, les lycéens, les parents, les frères, les soeurs...des élèves concernés.
Vous pouvez accéder aux réalisations des élèves dans le portfolio situé en bas de cet article.