Articles
Ce prix littéraire concerne des élèves de 4e et 3e de Charente-Maritime. Ils lisent 3 ouvrages récents de littérature jeunesse et votent pour leur favori. Le prix est remis, en juin, à l’auteur.e dont l’ouvrage a remporté le plus de voix.
Le prix vise à développer chez les élèves le goût de la lecture, en faisant d’eux des partenaires actifs et responsables. Les participant.e.s lisent les 4 ouvrages sélectionnés, qu’ils classent par ordre de préférence. La sélection est ouverte à des thématiques contemporaines, en lien avec l’actualité. Un prix récompense le/la lauréat.e.
L’écriture est un jeu et peut se pratiquer en équipe : cette action ludique et formative permet d’associer plaisir d’écrire et collaboration créative.
Ce prix facilite et favorise l’écriture de nouvelles par des élèves de collège et de lycée.
Le Prix Renaudot des Lycéens est un prix littéraire qui permet aux lycéen.ne.s des académies de Poitiers, Limoges et Nantes de lire 6 ou 7 livres (de la sélection du Prix Renaudot), de produire un travail de critique et de choix littéraire ainsi que de rencontrer l’auteur.e. lauréat.e.
Le Prix Jean Monnet des jeunes Européens permet aux élèves des neuf lycées participants de lire trois romans, de produire un travail critique et de nommer le lauréat. Une rencontre a lieu lors du Festival des Littératures Européennes à Cognac.
Le Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves d’une classe de l’académie de lire les livres de la sélection Goncourt, d’acquérir des compétences rédactionnelles et des techniques de critique littéraire, de se rapprocher des écrivain.e.s sélectionné.e.s, de prendre conscience des démarches de création littéraire ainsi que d’élire le lauréat du Prix.
Prix Alé !
mis à jour le 29/06/2020
Ce prix des collégiens, qui s’inscrit dans le cadre du Festival Littératures Européennes Cognac, est lancé en septembre dans 6 classes des départements 16 et 17. Les élèves lisent 3 romans (sept.-nov.) et choisissent leur lauréat.e. Lors de la remise du prix, mi-novembre, des ateliers sont proposés et un film en lien avec la thématique clôture le festival.
Collégien.ne.s et lycéen.ne.s (16, 17, 86) lisent une sélection de 5 romans et choisissent leur lauréat.e, qui est récompensé.e lors du festival du livre jeunesse de Ruelle-sur-Touvre (16), au printemps.