Articles
Parce que la bande dessinée peut jouer un rôle majeur dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et constitue un support pédagogique à part entière, le groupe Bande dessinée du SNE s’engage en faveur d’une intégration plus forte de la BD dans les parcours scolaires.
L’office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) organise depuis plus de 10 ans un concours de BD : « Bulles de mémoire »
Il invite les jeunes, travaillant en classe ou chez eux, seuls ou en groupe (entre 2 et 5 personnes), à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Cette année, le thème choisi est : "Les animaux et la guerre".
C’est parti pour la 13ème édition du prix Minami Manga !
Voici la toute nouvelle passionnante sélection Minami Manga !
Suivez le lien vers ce formulaire en lignepour inscrire votre établissement à la 13ème édition du prix.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (...)
Du jeudi 25 janvier au 28 janvier se tiendra à Angoulême le 51ème festival de la bande dessinée.
De nombreuses expositions, des auteurs, des rencontres auront lieu pendant ces 4 jours.
PREAC BD
publié le 12/11/2023
Le PREAC Bande dessinée se tiendra au CIBDI du lundi 22 au mercredi 24 janvier 2024. La thématique de cette année portera sur les pratiques culturelles et artistiques autour de la bande dessinée ainsi que sur les codes de celle-ci.
Les inscriptions pour la nouvelle édition du concours de bande dessinée de l’ONaCVG, Bulles de mémoire, sont ouvertes ! À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le thème choisi cette année est : Le sport et la guerre. S’engager et combattre au XXe et XXIe siècles".
Cette année près de 1000 élèves ont participé à la lecture des 9 titres de la sélection et ont voté pour leur favori. Le manga humoristique Toilet Bound Hanako-kun remporte d’une très courte tête (30 votes) cette 11ème édition devant le Shojo Horimiya.
Le concours "Remplis ta bulle !" est porté par l’académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Le Concours de la BD scolaire 2021-2022 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2022.
L’inscription au 2ème prix Fauve des lycéens a été ouverte jusqu’au 20 septembre. Il s’agit de faire découvrir le 9e art aux lycéens, de les Inviter à développer leur goût pour la lecture et e stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin.
Le concours bande dessinée est ouvert aux publics scolaires et non scolaires. Il s’agit de réaliser une planche de BD en lien avec le patrimoine et d’utiliser les ressources proposées par la BNF.
Organisé par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours est ouvert jusqu’au 5 février 2021, à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) à partir de 14 ans, ou en groupe (une participation de classe est possible dès le primaire).
C’est Évane Loiseau-Gobillot qui est venue au collège représenter ses amies et recevoir le prix du concours de bandes dessinées « Bulles de mémoire ». Chaque année, ce concours autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle impose un thème précis. Cette année, c’était : « Après la guerre, se reconstruire ».
Mardi 30 avril dernier, un public de 600 élèves issu de 47 établissements et composé pour deux tiers de collégiens et et un tiers de lycéens de Charente, Charente-Maritime et d’ailleurs dans l’Académie de Poitiers plus quelques élèves de celle de Bordeaux, avaient rendez-vous à la CIBDI d’Angoulême pour la journée finale de la 7ème édition du prix Minami Manga.
Appel à candidature lycéens et collégiens pour un concours dans le cadre de la nuit de l’antimatère, inscription avant le 11 janvier.
Jeudi 26 avril dernier, près de 500 élèves issus de 35 établissements, collèges et lycées de Charente et Charente-Maritime avaient rendez-vous à la CIBDI pour la journée finale de la 6ème édition du prix Minami Mang
Le 19 décembre 2017, à 9h30, au local, à Poitiers 4 classes de 5ème des collèges de Chauvigny (collège Gérard Philipe), de Jaunay-Marigny (collège Saint exupéry), de Poitiers (collège Jean Moulin), et de Lusignan (Collège Jean Monnet) ont eu la chance de rencontrer trois auteurs de bande dessinée dont ils ont lu les albums.
Stage national pour réfléchir à des utilisations pédagogiques de la bande dessinée du du lundi 22 au 25 janvier 2018 à Angoulême.
Cette année, la CIBDI d’Angoulême a accueilli la journée de clôture de la 5ème édition du prix MINAMI MANGA. Cette initiative, née en 2012 dans un groupe de travail de professeurs-documentalistes en Charente-Maritime, a pour but de promouvoir et d’accompagner la culture de la bande-dessinée asiatique, et tout particulièrement japonaise, auprès des collégiens et lycéens de la région.
Comment transformer un lycée en lieu d’exposition ouvert et réinvesti par les élèves ?
Ecriture de chroniques et de critiques de BD par des collégiens.
Stage national pour réfléchir à des utilisations pédagogiques de la bande dessinée du lundi 23 au 26 janvier 2017 à Angoulême
Un concours consacré aux mangas qui s’adresse aux collégiens et lycéens de l’académie.
Un concours BD pour aborder la question du devoir de mémoire.
L’exposition aura lieu le samedi 30 mai 2015 à 15h30 au musée de la bande dessinée (Quai de la Charente).
Quatre classes de collèges de la Vienne ont participé à un projet autour de la BD de septembre à Novembre.
Un concours ouvert à tous les collégiens et lycéens dans plusieurs régions de France dont le Poitou Charentes
Organisation d’un séminaire national à Angoulême du lundi 28 janvier au jeudi 31 janvier 2013.
Exposition temporaire du 16 décembre 2011 au 11 mars 2012 au CNBDI