Articles
L’année 2022 a été importante pour le Prix Renaudot des Lycéens. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Prix a pu se dérouler dans des conditions normales. La célébration des 30 ans du Prix Renaudot des Lycéens a également été l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de ce Prix.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont tenues du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.
Le public était invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Le 14 novembre dernier, au lycée Marc Godrie de Loudun, les présidents et vice-présidents des 16 classes de lycées participant au prix Renaudot des lycéens ont choisi Olivier Norek et son roman Les Guerriers de l’hiver.
Le jeudi 14 décembre 2023, Lilia Hassaine, lauréate du prestigieux prix Renaudot de lycéens pour son livre « Panorama » (publié chez Gallimard) est venue à Loudun à la rencontre d’élèves venus des lycées participants.
Le mardi 14 novembre 2023, le Prix Renaudot des Lycéens a été décerné à Lilia Hassaine pour son roman Panorama, publié aux éditions Gallimard.
Le jeudi 9 novembre s’est tenue à Cognac la rencontre du jury des lecteurs qui ont décerné les prix dans le cadre du festival de Littératures Européennes de Cognac
Les prochaines Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.
ALCA Nouvelle-Aquitaine organise un concours d’écriture de nouvelles dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023, grand événement sportif international.
L’association Il Faut Aller Voir (IFAV) et l’atelier Canopé du Puy-de-Dôme lancent les inscriptions du concours scolaire carnets de voyage 2022-2023
La 34 eme édition du concours de nouvelles "D’ici et d’ailleurs". La date limite d’envoi des manuscrits est fixée au 31 mai 2022.
Le 19 novembre dernier ont eu lieu les remises des Prix Jean Monnet des Jeunes Européens et du Prix ALÉ !, tous deux portés par l’association Littératures Européennes de Cognac et décernés respectivement par des lycéens et par des collégiens de l’académie.
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022.
En 2021-2022, la Bibliothèque nationale de France propose un nouveau dispositif d’accompagnement au développement de l’oralité, destiné aux collégiens et lycéens : "Récitons Aujourd’hui !".
La 24ème édition du Printemps des poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère.
L’association Il Faut Aller Voir (IFAV) et l’atelier Canopé du Puy-de-Dôme, sont heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions au concours scolaire carnets de voyage 2021-2022.
Lancement de la 10eme édition des Petits champions de la lecture. Cette nouvelle édition des Petits champions de la lecture, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, est désormais aussi destinés aux élèves de CM1.
En 2020 le Prix a connu plusieurs évolutions dans son organisation dues à la crise sanitaire et à l’augmentation des moyens humains mis en œuvre.
Le Prix des collégiens et des lycéens de Charente 2020-2021 s’est conclu par l’organisation de rencontres les 27 et 28 mai avec deux auteurs dans les établissements scolaires et la cérémonie de remise du prix vendredi 28 mai au lycée professionnel de Ruffec.
Jeunes en librairie est un dispositif qui s’adresse à des classes entières de collège ou de lycée. Les candidatures se font sur l’application Adage jusqu’au 27 juin.
2021, c’est l’année du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. À cette occasion, le ministère en charge de l’Éducation nationale organise un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables".
Dans le cadre de la 32e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 22 mai au 24 mai 2021, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM. D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN.
La neuvième édition du concours de nouvelles du lycée Marguerite de Valois s’est tenue en décembre. Ce prix décerne des prix pour des nouvelles écrites par des collégiens et des lycéens. Ce concours a pour but de susciter le goût de l’écriture, de valoriser la créativité des élèves et de rendre hommage à Marguerite de Navarre dite de Valois (1492-1549), femme de Lettres, auteure de nouvelles et protectrice des arts.
Depuis 2006, le Prix JMJE récompense un auteur ou une autrice européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français. En 2020, le jury était constitué de 241 lycéen·ne·s des lycées Jean Monnet et Louis Delage (Cognac), Jean Hippolyte (Jonzac), Jean Dautet (La Rochelle), Emile Combes (Pons), Ernest Pérochon (Parthenay), Paul Guérin (Niort) et André Theuriet (Civray).
Les collèges de Charente et Charente-Maritime ont décerné le Prix ALÉ ! 2020 à l’autrice Sophie Doudet, pour son roman Pour qui meurt Guernica ? paru aux éditions Scrineo en 2019.
Les lycéen·ne·s participant au Prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s ont décerné le Prix JMJE 2020 à l’autrice espagnole Tina Vallès, pour son roman La mémoire de l’arbre, traduit du catalan par Juliette Lemerle et paru aux éditions Phillipe Rey en 2019.
Les « Petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage. L’inscription au 1er tour est possible jusqu’au 8 janvier 2021.
La classe de terminale Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie du lycée professionnel des arts du goût et des services à la personne de Loudun a participé, comme jurés, au 32ème Prix Goncourt des lycéens.
L’organisateur du concours est le lycée Marguerite de Valois d’Angoulême. Ce concours a pour but de susciter le goût de l’écriture, de valoriser la créativité des élèves et de rendre hommage à Marguerite de Navarre, dite de Valois (1492-1549), femme de Lettres, auteure de nouvelles et protectrice des arts.
Jeudi 14 novembre 2019,le lycée Marc Godrie a accueilli les délibérations du prix Renaudot des lycéens. Deux délégués pour chacun des 13 établissements participant cette année ont débattu pendant deux heures pour élire le lauréat.
Du 14 au 17 novembre 2019 s’est tenu, à Cognac, le festival Littératures Européennes. C’est dans ce cadre que deux prix sont décernés : Le prix Jean Monnet des jeunes Européens pour
les lycées et le prix Alé !
Remise du prix littéraire des collégiens et lycéens de Charente 2018 - 2019 remis à "Stabat Murder" par le vote des jeunes lecteurs.
Le bilan du prix Renaudot qui au fil des ans est devenu une manifestation littéraire d’ampleur inter-régionale. 400 élèves de 6 départements et 4 académies ont participé au Prix Renaudot des Lycéens en 2018. Ils ont lu en 8 semaines les 6 livres sélectionnés.
Remise des prix du Prix Littéraire des Collégiens de Charente-Maritime au Conseil départemental
le jeudi 23 mai à 14 h.
L’organisateur du concours est le lycée Marguerite de Valois d’Angoulême. Ce concours a pour but de susciter le goût de l’écriture, de valoriser la créativité des élèves et de rendre hommage à Marguerite de Navarre, dite de Valois (1492-1549), femme de Lettres, auteur de nouvelles et protectrice des arts.
Dans le cadre de la 30e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 8 au 10 juin 2019, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM. D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien de la MGEN.
Un projet pédagogique d’histoire et d’éducation aux médias parrainé par le ministère de l’Éducation nationale.
Cette année encore, de nombreux collégiens et lycéens de 42 établissements de notre académie ont mobilisé leurs talents et leurs efforts pour participer à notre concours d’écriture. Depuis la création du concours en 2011, ce sont donc plus de 800 nouvelles écrites par les élèves des quatre départements de l’Académie qui nous sont parvenues.
Le prix des collégiens et lycéens de Charente 2017-2018
Vendredi 17 novembre, à l’auditorium de la Salamandre à Cognac, les 10 classes de lycée participant au prix Jean Monnet des jeunes Européens 2017 ont rencontré les trois auteurs en lice cette année.
Le Jeudi 14 décembre 2017 est une date importante pour les lycéens des 14 établissements participant cette année au prix Renaudot.
Vendredi 17 novembre, à l’auditorium de la Salamandre à Cognac, les 10 classes de lycée participant au prix Jean Monnet des jeunes Européens 2017 ont rencontré les trois auteurs en lice cette année
Prix Alé !
publié le 23/11/2017
Jeudi 16 novembre 2017, premier jour du festival Littératures Européennes à Cognac, s’est tenue la remise du prix Alé !, prix de lecture des 6 classes de 3°, cette année.
Un bel exemple d’implication d’élèves de lycée professionnel dans le cadre d’un prix littéraire.
Le 14 novembre, les 28 délégués des 14 classes retenues pour participer au prix Renaudot des lycéens 2017 se sont réunis au lycée Marc Godrie de Loudun.
« La Petite Lilybrairie » ou comment devenir critique littéraire ?
Le prix littéraire est organisé par le réseau RRS La Fayette de la ville de Rochefort (Charente-maritime).
Remise du prix littéraire des collégiens et lycéens de la Charente le 31 mars 2017 au théâtre de Ruelle-sur-Touvre.
Jeudi 15 décembre a eu lieu la rencontre des lycéens et de la lauréate du prix Renaudot des lycéens.