Minami manga : un prix littéraire de l'Académie de Poitiers publié le 13/10/2016

5ème édition du prix Minami Manga

Minami manga : un prix littéraire de l’Académie de Poitiers
5ème édition du prix Minami Manga

Le logo du prix

Les férus de culture nipponne et de Bande Dessinée asiatique de l’académie de Poitiers ont trouvé leur rendez-vous annuel !
Cette année, le prix littéraire Minami Manga, né dans le sud de l’académie de Poitiers (d’où le terme "minami" qui signifie "sud" en japonais) rassemble pour sa 5ème édition 45 établissements, collèges et lycées, en Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres ainsi que quelques "postes avancés" dans l’académie de Bordeaux.
Au total, près de 400 élèves votent pour leur titre favori parmi les neuf que comporte la sélection.

Rappelons que le prix a été créé en septembre 2012 par les documentalistes du réseau sud Charente-maritime avec les objectifs suivants :

  • promouvoir la lecture des bandes dessinées asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents,
  • développer la connaissance de cette forme de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements scolaires, etc.),
  • enrichir la « culture manga » en proposant des nouveautés originales, ainsi que des classiques de la littérature manga.

Le prix Minami Manga comporte également un concours d’affiches très prisé des élèves. Les jeunes artistes proposent des œuvres de grande qualité dont la plus réussie est retenue comme affiche officielle du prix pour l’édition suivante.
Pour toutes informations complémentaires consulter le blog académique du prix Minami Manga.
Vous y trouverez les sélections des trois précédentes éditions pour démarrer ou compléter un fond mangas dans votre établissement, puisque les sélections privilégient des séries courtes et de grande qualité.

Fiche récapitulative du prix 2017
Affiche du prix Minami Manga

.

Documents joints

Affiche de la cinquième édition du prix Minami Manga

Prix Miami Banga