Charente - Les Services Educatifs
Dans de nombreuses d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des enseignant.e.s en Service Éducatif développent l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires aux formes du patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.
Les enseignant.e.s en Service Éducatif créent des ateliers, des ressources pédagogiques et renforcent les liens entre l’offre culturelle de la structure d’accueil et les publics scolaires. Activités et ressources peuvent être coécrites en collaboration étroite avec les enseignant.e.s et leurs classes, pour répondre au mieux aux différentes situations d’apprentissages des élèves.
Articles
Une première partie est consacrée à la présentation du Théâtre d’Angoulême (bref historique, implications du label "Scène nationale"). L’éducation artistique et culturelle au Théâtre d’Angoulême fait l’objet de la seconde partie (accompagnement des enseignant.e.s dans leurs projets, visites du théâtre, ateliers, interventions dans les classes, documents à télécharger). La dernière partie reprend les contacts et coordonnées utiles pour monter un projet avec le Théâtre d’Angoulême ainsi que les jours et horaires d’ouverture et les tarifs applicables aux groupes scolaires.
L’article présente tout d’abord les Archives départementales de la Charente et leurs missions principales. Dans un second temps, il est question de l’offre de médiation culturelle aux Archives départementales de la Charente (ateliers éducatifs et médiation hors les murs). L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation fait l’objet d’une troisième partie. L’avant-dernier chapitre est consacré aux ressources consultables en ligne. Enfin, l’article liste les contacts et coordonnées utiles pour monter un projet pédagogique avec les Archives départementales de la Charente.
L’article présente dans un premier temps le réseau Abbatia, ses membres et ses missions. Il est ensuite question des objectifs du réseau Abbatia dans le domaine de la médiation du patrimoine, en particulier à destination des jeunes. Un dernier paragraphe traite de l’importance de la recherche scientifique pour le renouveau du discours patrimonial à destination des différents publics. Les contacts utiles et les coordonnées se trouvent en fin d’article.
1 - Le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac : petit historique, présentation des collections ;
2 - Le Musée des Arts du Cognac : création et présentation des collections.
3 - Les actions de médiation des deux musées à destination des groupes scolaires : options de visite, thématiques proposées.
4 - Coordonnées et contacts utiles.
Présentation de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) : musée de la bande dessinée, bibliothèque, cinéma, maison des auteurs. Les visites, les ressources, les ateliers pédagogique proposés...
A l’adresse des enseignant.e.s qui souhaiteraient monter un projet pédagogique en collaboration avec cette structure culturelle, l’article présente tout d’abord le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes (FRAC Poitou-Charentes), situé à Angoulême : missions des FRAC, création du FRAC Poitou-Charentes, réseau, sites d’Angoulême et de Linazay, collection. Dans une seconde partie, il s’agit de présenter les actions de médiation culturelle menées par le FRAC Poitou-Charentes, en particulier la médiation à destination du public scolaire : visites, rencontres, ateliers, ressources pédagogiques, expositions itinérantes, résidences d’artistes, Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) du territoire. Une liste de contacts termine l’article (liens, courriels, numéros de téléphone).