Charente Maritime - Les Services Educatifs
Dans de nombreuses d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des enseignant.e.s en Service Éducatif développent l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires aux formes du patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.
Les enseignant.e.s en Service Éducatif créent des ateliers, des ressources pédagogiques et renforcent les liens entre l’offre culturelle de la structure d’accueil et les publics scolaires. Activités et ressources peuvent être coécrites en collaboration étroite avec les enseignant.e.s et leurs classes, pour répondre au mieux aux différentes situations d’apprentissages des élèves.
Articles
Un.e enseignant.e est recherché.e pour prendre en charge une mission de Professeur Relai
Le Centre Intermondes (La Rochelle) est un espace international de résidence artistique, dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, qui s’emploie à favoriser la médiation entre création contemporaine et public scolaire par le biais de visites et d’ateliers de pratique artistique, proposés par les artistes en résidence.
Après une première partie sur l’histoire de la Corderie royale de Rochefort, les missions du CIM et les expositions (permanente ou temporaires), l’article décrit l’offre pédagogique du CIM (visites et ateliers, visites combinées, activités hors les murs). Les contacts et informations utiles pour monter un projet avec la Corderie royale se trouvent en fin d’article.
Pour l’année scolaire 2019-2020, une mission de Professeur·e en Service Éducatif est prolongée au sein du Centre Intermondes (La Rochelle).
La première partie de l’article est consacrée au musée du Nouveau Monde et présente la collection permanente (colonisation et peuples autochtones de l’Acadie et du Canada, histoire des Etats-Unis et des peuples amérindiens, l’Amérique vue par les Européens). Cette présentation est précédée d’un bref historique de l’hôtel Fleuriau, où sont situés les locaux du MNM.
Le musée des Beaux-Arts (MBA) fait l’objet de la deuxième partie (présentation de l’hôtel Crussol d’Uzès et collections permanentes).
La troisième partie est centrée sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) aux musées d’Arts et d’Histoire (offre pédagogique) et sur les ressources pédagogiques téléchargeables.
Les informations utiles pour monter un projet avec les MAH sont listées en fin d’article (contacts, coordonnées, horaires et tarifs).
Pour l’année scolaire 2019-2020, une mission de Professeur·e en Service Éducatif est créée au sein du Service Historique de la Défense sur le site de Rochefort (Charente Maritime).
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : 1) Présentation de l’association et de son fonctionnement. 2) Éducation à l’environnement et à la biodiversité en Charente-Maritime : activités et ressources proposées sur les sites de la LPO, c’est-à-dire la RNN de Lilleau des Niges (île de Ré), la RNN des marais de Moëze-Oléron (entre l’île d’Oléron et le continent), la RNN du marais d’Yves (entre La Rochelle et Rochefort). 3) Projets pédagogiques nationaux. 4) Ressources à distance : sciences participatives, autres, revues (liens vers ces ressources). 5) Contacts et coordonnées utiles pour monter un projet avec la LPO.
Les contacts et coordonnées utiles sont indiqués en introduction. La première partie de l’article transmet ensuite des informations sur les particularités du Paléosite : localisation, caractéristiques du site, missions du centre en matière de culture scientifique. La deuxième partie propose une description synthétique de la visite (parcours intérieur et extérieur). La dernière partie est consacrée à la médiation culturelle et à l’accueil des groupes scolaires : activités pédagogiques proposées par le Paléosite en fonction du cycle d’enseignement des élèves. Les horaires et tarifs se trouvent en fin d’article.
L’article présente dans un premier temps le réseau Abbatia, ses membres et ses missions. Il est ensuite question des objectifs du réseau Abbatia dans le domaine de la médiation du patrimoine, en particulier à destination des jeunes. Un dernier paragraphe traite de l’importance de la recherche scientifique pour le renouveau du discours patrimonial à destination des différents publics. Les contacts utiles et les coordonnées se trouvent en fin d’article.
Après un bref aperçu historique, l’article présente les collections permanentes du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle (cabinet Lafaille, collection d’archéologie, collection "Littoral et faune marine", collections d’ethnologie, galerie de zoologie), la bibliothèque scientifique et le Jardin des Plantes. La suite de l’article est consacrée à la médiation culturelle à destination des publics scolaires (service éducatif, visites en autonomie ou accompagnées, ateliers-visite, médiation culturelle hors les murs) et aux ressources pédagogiques en ligne. Les contacts, tarifs et coordonnées utiles sont listés en fin d’article.
Dans un premier temps, l’article présente brièvement les missions pédagogiques de L’Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement (E.C.O.L.E de la Mer, à La Rochelle). Il est ensuite question des activités pédagogiques proposées par l’E.C.O.L.E de la Mer à destination des différents publics : ateliers et sorties, "Vigie-Nature Ecole", expositions itinérantes, jeux, conférences...
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient monter un projet pédagogique avec les Archives départementales de la Charente-Maritime, l’article présente dans un premier temps le service (sites de La Rochelle et de Jonzac) : ses missions, les caractéristiques de la bibliothèque et de la salle de lecture, les Archives 17 en ligne.
Dans un second temps, il est question de la médiation culturelle à destination des publics scolaires : activités pédagogiques et thématiques proposées par les Archives départementales 17, ressources associées, expositions itinérantes et virtuelles.
La dernière page contient les contacts utiles, les coordonnées et horaires d’ouverture.