Monter un projet avec les Archives départementales de Charente-Maritime publié le 16/12/2018
Valorisation du patrimoine et de l'histoire
Archives départementales de Charente-Maritime
Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), afin de conserver les archives d’Ancien Régime et des administrations révolutionnaires relatives aux départements. Rattachées à la Préfecture au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe, elles sont depuis les premières lois de décentralisation un service du Conseil départemental. Elles sont placées sous l’autorité conjointe des présidents des Conseils départementaux et des préfets.
En Charente-Maritime, les Archives sont installées sur deux sites de conservation, à La Rochelle et à Jonzac, dans le Sud du département, à 1h30 de route de La Rochelle.
Les missions
Les Archives départementales ont aujourd’hui pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives relevant des départements, qu’elles soient de nature administrative, entrepreneuriale ou familiale. Le domaine de compétences des Archives départementales s’étend aussi à la documentation historique et à la recherche.
Collecter
Les services départementaux d’archives reçoivent et gèrent les archives des services de l’État ayant leur siège dans le département, les archives notariales, judiciaires, hospitalières, des établissements publics et des services décentralisés. Elles recueillent aussi des archives privées (papiers de familles, d’entreprises, d’associations), reçues le plus souvent par don.
Classer
Après leur collecte, les documents sont évalués et sélectionnés en fonction de leur intérêt administratif et historique, puis enregistrés selon un plan de classement commun à toutes les Archives départementales de France.
Conserver
Les Archives départementales veillent à la conservation des documents par un conditionnement et dans des locaux adaptés, par des campagnes de restauration, de reliure et de numérisation. Les archives conservées doivent être transmises aux générations futures, elles font partie du patrimoine de la Nation.
Communiquer et valoriser
Le principe de libre accès des citoyens aux archives de la Nation est stipulé dans la loi révolutionnaire du 7 Messidor an II (1794). De là découle la mission de service public des Archives départementales :
- elles orientent les recherches des usagers dans les salles de lecture de La Rochelle et de Jonzac,
- elles proposent des ressources documentaires sur internet,
- elles valorisent les fonds de la bibliothèque auprès d’un public aussi large que possible, notamment le public scolaire, à la faveur d’actions de médiation (visites, ateliers pédagogiques),
- elles font connaître le patrimoine et l’histoire de la Charente-Maritime lors d’expositions et de conférences.
Page suivante : la bibliothèque, la salle de lecture, les archives en ligne.