Les élèves de terminale Bac Pro AEPA du lycée des Grippeaux de Parthenay ont organisé une exposition intitulée "L'art nous rassemble" à la Chapelle des Cordeliers de Parthenay publié le 29/04/2025
#EAC#projet#rencontre#exposition

Les élèves de terminale Bac Pro AEPA (accompagnement enfance et personnes âgées) ont organisé une exposition intitulée "L’art nous rassemble" à la Chapelle des Cordeliers de Parthenay. Depuis 2 ans, ils interrogent la place de l’art et de la culture dans la société, en tant que créateurs de lien social. Les élèves ont tout d’abord tenu un blog des visites culturelles réalisées, découvrant toute la vitalité présente dans leurs communes (festivals, expositions, spectacles...). Puis le projet les a amené à vouloir partager des moments de création artistique avec des jeunes de l’IME de Parthenay, proches du lycée. Ils ont pu ainsi apprendre les uns des autres, chacun apportant son regard et ses compétences, et concevoir leur projet d’exposition ouverte au public du 21 au 26 mars à la Chapelle des Cordeliers, grâce au soutien de la Ville de Parthenay.
C’est la question à laquelle nous, jeunes lycéens en classe de Terminale animation enfances et personnes âgées (AEPA) du lycée professionnel Les Grippeaux ainsi que nos professeurs, avons essayé de répondre. Pour cela nous avons collaboré avec les jeunes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Parthenay qui travaillent la métallurgie aux ateliers de la Bressandière ainsi que leur éducateur.
L’objectif : élaborer ensemble un projet autour de l’art qui permet de changer le regard du public sur le handicap. C’est pour y répondre que nous avons décidé d’organiser une exposition.
Son thème : les animaux ainsi que les valeurs et les forces qui leur sont associées.
Les œuvres qui composent cette exposition ont été créés par NOUS TOUS (élèves de l’IME ou élèves au lycée) durant des moments de partage ENSEMBLE nous créons des œuvres avec des matériaux variés (bois, métaux, câbles) et tous ces matériaux sont des matériaux de récupération.
Cette exposition a eu lieu à la Chapelle des Cordeliers de Parthenay le samedi 22 mars et le mercredi 26 mars gratuitement. Nous avons proposé également sur temps scolaire aux écoles de la maternelle jusqu’au collège, des créneaux de visite animées en fonction de l’âge des élèves et de leurs besoins. À l’issue de l’exposition, nous mettrons nos œuvres en vente à prix libre, afin que chacun puisse participer selon ses moyens. L’intégralité des bénéfices sera reversée à une association locale œuvrant pour l’inclusion.
À ce titre nous vous invitons au vernissage de notre exposition à 18h le vendredi 21 mars 2025 à la Chapelle des Cordeliers, Rue Baptiste Marcet, 79200 Parthenay.
La classe de Terminale Bac pro AEPA du lycée les Grippeau