Projet « Jeunes en Librairie » 2023-2024 : Un livre, ton histoire publié le 08/07/2024

visuel 1

Le projet « Jeunes en librairie », c’est l’occasion pour une classe de 15 élèves de terminale bac pro du lycée Jean Moulin de Thouars de rencontrer des professionnels du livre : métier de l’édition, libraires, médiathèque, auteur de bande dessinée. C’est surtout proposer à ces élèves une occasion d’ECRIRE.
Le projet s’inscrit dans le programme limitatif de français de la classe de terminale : « Le jeu, futilité, nécessité ». C’est donc autour du jeu que les élèves sont invités à s’exprimer, sous la forme qui leur convient. La plupart du temps des idées ambitieuses, trop ambitieuses. Il faut laisser sa chance au produit, observer l’élan créatif s’éroder, s’essouffler, choisir une autre issue et parfois proposer une voie de secours. Mais la plupart d’entre eux s’accrochent et parviennent au final à présenter un texte, souvent court, qui répond aux premières ambitions. Ils ne le savent pas encore mais le découvrent : c’est ce travail d’ajustement, de remise en question, de retour en arrière et d’immersion dans le doute qui mène vers le chemin créatif. Impossible de se débarrasser en quelques minutes de la « corvée d’écrire » lorsque l’on veut conter une histoire, exposer une réflexion, s’amuser avec les mots, parce que le jeu est là, aussi, et que le résultat soit digne d’être imprimé, digne d’être lu.
Car évidemment un tel projet doit sa réussite à l’objectif final présenté aux élèves : la possibilité de faire imprimer le résultat de leurs travaux sous la forme concrète d’un livre édité. « C’est génial, faut qu’on se donne à fond ! » fut l’une des premières réactions à la présentation du projet. Du côté pédagogique, réussir à plonger les élèves dans la mécanique de l’écriture est le seul véritable objectif. Une plongée dans la création artistique qui n’a d’autre ambition que de relever le défi de l’écriture, le défi d’y prendre plaisir et de le faire bien.
Le projet « Jeunes en Librairie », c’est aussi celui de l’invitation à la rencontre de divers acteurs de la chaîne du livre. Ainsi ont été organisées, deux visites de la librairie « brin de lecture », de Thouars. Mélanie Briaud et Vanessa Monteuil nous ont accueillis dans leur boutique, rue de la porte de Paris, à 30 minutes de marche de notre établissement. Une découverte pour la plupart des élèves, la première fois qu’ils en poussaient la porte pour les autres. Pour la première visite, chaque élève disposait d’un chèque-lecture. Ils étaient en somme une quinzaine de clients lambdas, venus fureter dans les étalages d’une librairie. L’occasion de prendre le risque de repartir avec un ou plusieurs livre de leur goût. La deuxième visite fut plus formelle. Nous venions pour comprendre le métier de libraire : la réalité du travail, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les établissements desquels ils sont partenaires, dont le nôtre. Surtout, les élèves devaient comprendre la différence qui existe entre la librairie qu’ils ne fréquentent pas et les centres culturels des enseignes de grandes consommation qu’ils utilisent régulièrement « parce que c’est plus pratique ».

visuel 2

Du point de vue de l’édition, c’est Carole Poujade, éditrice à la Roche-sur-yon, qui est venue deux fois à la rencontre des élèves. Dans un premier temps pour leur expliquer le métier d’éditeur et leur présenter plusieurs exemples d’édition, avec en ligne de mire, le choix du format qu’ils souhaiteraient pour l’édition de leur propre livre. La deuxième rencontre se voulait atelier d’écriture, mais les jeunes étaient déjà lancés dans leurs projets. Nous n’avions plus qu’à les accompagner.
C’est enfin Thomas Bonis qui est intervenu auprès de cette classe. Auteur de Bandes-dessinées, il venait en tant qu’illustrateur pour accompagner les jeunes auteurs dans l’illustration de leurs histoires. Un atelier dessin de 3 heures qui aura permis à certains de comprendre ou d’approfondir certaines techniques d’illustration.
Pour terminer, « Jeunes en Librairie » avec ces élèves de TSN et TMELEC, restera un point d’orgue de 3 ans d’enseignement de français et d’histoire-géographie. Un moment simple et sympathique pour clôturer 3 années d’accompagnement de ces adolescents que j’aurais vu, avec un grand plaisir, devenir de futurs jeunes étudiants pour la plupart d’entre eux.