Le numérique comme outil pour apprendre publié le 21/12/2016 - mis à jour le 03/01/2017
Expérimentation Edutablettes
Le mythe de l’élève "digital natives" - qui serait habile dans l’usage des nouvelles technologies parce qu’il est "né avec" - a vécu. Les jeunes sont habiles, oui, dans les contextes auxquels ils sont habitués1. Seulement ils et elles n’ont pas tous les mêmes habitudes, et la différence entre ceux "qui ont les moyens" et ceux qui aimeraient les avoir demeure. Par ailleurs l’usage des outils numériques pour échanger entre amis, se transmettre des images et jouer, ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent d’acquérir les savoirs travaillés à l’école (comme apprendre une langue étrangère ou comprendre un phénomène physique).
Il faut donc continuer à accompagner les élèves vers un usage du numérique permettant d’apprendre.
Développer les compétences, notamment digitales
Le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun paru en octobre 2016 décrit le niveau attendu à la fin du collège (cycle 4). De nombreuses disciplines sont citées comme pouvant concourir à l’acquisition du domaine 2 "les méthodes et outils pour apprendre". Les éléments signifiants sont désignés ainsi :
organiser son travail personnel
coopérer et réaliser des projets
rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
Pratiques pédagogiques
- Un exemple filmé en classe (vidéo 4’) dans lequel une professeure des écoles fait utiliser une ressource numérique (Eduthèque) en veillant à ce que les élèves en maîtrisent l’usage.
- Un exemple filmé en classe (vidéo 4’36) d’usage de la tablette pour créer en groupe des documents, dans lequel l’enseignante (collège) accompagne l’usage d’équipements mobiles en contexte scolaire.
- Un travail mené en accompagnement personnalisé par un enseignant documentaliste (collège) pour apprendre à structurer un espace numérique (Folios).
- Des activités d’éducation aux medias à mener en collaboration avec les enseignants documentalistes : pour les élèves de cycle 3, pour les élèves de cycle 4.
Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)
- Un exemple filmé (vidéo 4’, lettres), dans lequel les élèves de seconde créent en groupes un document de synthèse en s’appuyant sur un espace numérique d’apprentissage (Moodle).
(1) "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités", Franck Amadieu et André Tricot, 2014, ed Retz
Un exemple associant SVT, technologie et français,
montrant quelles compétences du socle commun ont été mises en oeuvre.