Le Cadre de Référence des Compétences Numériques publié le 16/09/2019 - mis à jour le 22/01/2025

les B2I a laissé place à un nouveau dispositif, le CRCN, défini par le décret du 1er septembre 2019.
Des documents d’accompagnement sont mis à disposition sur le site du ministère. Ils fournissent des exemples de scénarios pédagogiques.
Des conseils aux établissements de l’académie pour mettre en œuvre Pix, l’outil numérique de développement et de certification des compétences, sont visibles sur la page Pixorga.
Un nouveau cadre national de certification et de positionnement
Le référentiel est un outil pour favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens. Pour les élèves et étudiant.es cela se traduit par la possibilité de recevoir une attestation de compétence.
Ce cadre de référence est commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation. Il est issu d’une réflexion européenne (le DIGCOMP) et de la réflexion française sur le socle commun, mais ne concerne pas que la scolarité.
8 niveaux d’expertises sont prévus.
Le référentiel
Il est organisé en 5 grands domaines de compétences
- 1 information et données
- 2 communication et collaboration
- 3 création de contenus
- 4 protection et sécurité
- 5 environnement numérique
Les fiches "usages des équipements mobiles", parues sur Eduscol en septembre 2016, concernent les cycles 3 et 4 et se réfèrent à ces compétences numériques.
Pix, outil de positionnement
Le projet de plateforme publique a débuté mi-juin 2016 avec une startup d’État (devenu Groupement d’Interêt Public).
PIX est un service en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, qui vise à stimuler et à accompagner la formation nécessaire à la transformation digitale de nos sociétés. Il s’agit d’une plateforme ouverte à différents publics :
- collégiens (à partir de la 4ème) ;
- lycéens ;
- étudiants ;
- professionnels.
La plateforme est utilisée depuis la rentrée 2017. Son code-source est libre.
Pour mieux connaître le projet, la page Pix pour tous.
Elle offre une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 pix et par la définition d’un profil de compétences.
Différentes modalités d’évaluation sont actuellement mises à disposition :
- manipulations ;
- interactions ;
- productions créatives ;
- évaluation par les pairs ;
- QCM ;
- résolution de problèmes...
Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. Des recommandations ciblées de formation sont adressées aux utilisateurs en s’appuyant sur les résultats des épreuves.
Le service met à disposition Pixorga, plateforme dédiée aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue, pour suivre sous forme de données structurées l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent, et concevoir des stratégies de formation. Pixcertif est la plateforme qui permet aux établissements scolaires de gérer la certification.