Les neurosciences au Lycée des Métiers Le Verger à Châtellerault publié le 06/01/2025
Une équipe mobilisée pour un accompagnement global
Pilotée par la professeure-documentaliste et la professeure de mathématiques-sciences, également professeure principale de la classe, la Neuroclasse réunit un collectif d’enseignants et de membres de la communauté éducative, dont :
• Le professeur de vente, qui intègre des stratégies cognitives dans les apprentissages professionnels.
• Le professeur de français-histoire-géographie, qui adapte les techniques de mémorisation et de compréhension pour les matières générales.
• La professeure d’anglais, qui explore des méthodes favorisant la pratique orale et l’ancrage lexical.
• L’infirmière scolaire, qui sensibilise les élèves à l’importance de la santé mentale et physique pour une cognition optimale.
• La documentaliste, qui offre des ressources adaptées pour approfondir la compréhension des mécanismes cérébraux.
• L’équipe de direction de l’établissement, qui soutient activement le projet et en assure le rayonnement.
• Les parents d’élèves, partenaires essentiels, informés et impliqués dans cette démarche éducative innovante.
Une formation à la cognition pour tous
Les élèves de la Neuroclasse bénéficient d’une formation spécifique sur leur fonctionnement cognitif, basée sur les derniers résultats de la recherche en neurosciences et psychologie de l’apprentissage. Des documents conçus par des chercheurs renommés, adaptés à leur niveau, leur permettent de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau, afin d’optimiser leurs apprentissages.
Les enseignants ne sont pas en reste : une formation FIL (Formation d’Initiative Locale) a été demandée pour accompagner l’équipe dans l’appropriation des approches pédagogiques basées sur la neuroéducation. Cette formation vise à outiller les enseignants avec des pratiques issues des sciences cognitives, comme la métacognition, les techniques d’ancrage mémoriel, ou encore la gestion de l’attention.
Une dynamique de collaboration
Ce projet fédérateur repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs de la communauté éducative, offrant une approche holistique de l’apprentissage. La Neuroclasse ne se limite pas aux élèves, elle vise aussi à diffuser une culture neuroscientifique dans l’ensemble de l’établissement.