A la découverte des périodiques publié le 01/06/2010

Depuis quelques années je propose à mes élèves pour chaque séquence une fiche d’objectifs où j’ajoute une rubrique : Pour les passionnés au CDI.

Des périodiques...

J’y indique les principaux périodiques, romans, livres documentaires et DVD qu’ils peuvent trouver au CDI.

Je donne cette fiche à la documentaliste qui recherche les livres et périodiques pour qu’ils soient exposés au regard des élèves qui passent.
De plus il m’arrive de les présenter en début de séquence pour susciter leur curiosité.

J’ai mis en place ce « système » car j’avais le sentiment que les périodiques reçus par le CDI n’étaient que trop rarement consultés.

Avec la mise en œuvre du socle je pense adapter cette pratique.
En effet j’envisage de demander aux élèves de choisir dans l’année un article, de le lire et d’en faire une présentation à l’oral devant la classe.

Cette activité nécessite une organisation autonome de l’élève qui doit
se rendre au CDI, choisir un thème, un article en rapport avec le programme d’Histoire Géographie (Ou toutes les disciplines si toutes souhaitent suivre cette idée), lire, comprendre et résumer les idées essentielles de l’article, puis le présenter à l’oral.

Cette activité répond donc à plusieurs domaines de compétences du socle.
Chaque élève devra passer deux fois dans l’année sur deux périodes définies.

On peut cependant envisager de laisser la possibilité à l’élève de repasser autant de fois qu’il le souhaite.

On peut également suggérer à l’élève qui passe une troisième fois de préparer un document informatique à envoyer par mail qui permet la validation de certains items B2i et de quelques compétences du socle.

On peut encore imposer qu’un des deux articles ait un rapport avec le programme d’éducation civique.

J’espère ainsi intéresser l’élève.
Il peut choisir librement le thème qu’il souhaite dans la mesure où il s’accorde avec le programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique.
Il peut repasser une énième fois si les compétences du socle ne sont pas considérées comme acquises par le professeur.

La difficulté repose sur l’autonomie donnée à l’élève (niveau sixième, cinquième) Peut-être est-il alors nécessaire d’imposer une date.

On peut cependant envisager de faire la préparation en classe entière ou en demi-groupe au CDI à la fin de la première période (novembre) pour un passage oral en décembre. (Niveau sixième).