Application multimédia pour l'apprentissage de la géographie en classe de 6ème. publié le 20/06/2010

Un projet de production sur le thème "Habiter la ville de Chicago".

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Le projet

Un outil d’apprentissage en géographie en classe de 6ème sur le thème « Habiter la ville » qui s’appuie sur une production multimédia (Rich Média présenté en page 2 ) et sur les bases du jeux sérieux (Serious Games présenté en page 2 ) a été développé à titre expérimental.

Ce projet nous a permis de mener une réflexion sur la production d’une telle application ciblée (enjeux, contraintes, limites …), de son utilisation par l’élève (pertinence, ergonomie …) et de mettre en œuvre les outils logiciels de développement … de la scénarisation pédagogique jusqu’à la création numérique comprenant l’élaboration de la vidéo qui s’appuie sur des éléments visuels en provenance entre autres de Google Earth .

Une phase d’évaluation de l’application est programmée afin de valider ou non l’intérêt d’un tel outil d’apprentissage notamment en terme de motivation accrue de l’élève et de résultats obtenus.

L’application

Les objectifs, en concordance avec le programme disciplinaire, sont abordés à travers une l’application qui présente un support multimédia interactif dans lequel l’élève est impliqué par l’observation d’une vidéo, d’images et par la lecture de textes à télécharger et par un ensemble de questions auxquelles il répond par écrit sur un support « papier » (production).

L’application est interactive dans la mesure où l’élève peut a tout moment cliquer sur une question qui cale la vidéo et les documents indexés dans une position où les éléments de réponse sont présents et à identifier.

L’élève peut donc agir sur l’application à sa guise pour visualiser les portions qu’il souhaite de la vidéo et des médias associés.

Quelques copies d’écran :

Portfolio